Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane.Elle reçoit Jean-Claude Birot pour son livre « La Crim, qui s'y frotte s'y pique Mémoire d’un commissaire de la brigade criminelle » chez Mareuil Eds et Robin Fischhoff pour son livre « Mekiro » aux éditions Plon - Prix du roman de la gendarmerie nationale 2023
« Un flic de PJ ordinaire », c’est ainsi que Jean-Pierre Birot se présente volontiers. Peut-être. Mais est-on un flic ordinaire quand on a passé des années au sein de la Brigade criminelle, la « Crim’ », du 36 quai des Orfèvres et que l’on a « dérouillé » selon le terme consacré, sur des affaires comme Hazan, Empain, Bakthiar, Michel Le Fou, Thierry Paulin, etc.?
Quand on y a endossé le rôle de procédurier, ce professionnel des scènes de crime, dont l’œil ne doit rien laisser passer pour que l’enquête s’oriente sur les bons rails ?
Est-on un flic ordinaire quand on décrypte l’histoire la plus intime d’une victime dans les pas du médecin légiste ?
Est-on un flic ordinaire quand on croise le parcours sanglant de tueurs sans pitié, de victimes sans défense, de voyous sans foi ni loi ? La réponse appartient au lecteur... quand il aura repris sa respiration après cette plongée exceptionnelle dans l’histoire de l’un des services les plus mythiques de la PJ française.
Jean-Pierre Birot a passé vingt ans au cinquième étage du 36, quai des Orfèvres. Là se nichait la Crim' avant qu'elle déménage au " Bastion ", le nouveau siège de la Police judiciaire parisienne situé aux Batignolles.
Un polar fantastique, singulier et déroutant, dans la lignée de Lovecraft.
Dans l'archipel des Gambier, au cœur du Pacifique sud, le cadavre sauvagement mutilé d'un jeune homme est retrouvé dans une église abandonnée.
Ce meurtre, survenu au bord d'un lagon réputé maudit, rappelle étrangement ce à quoi avaient déjà été confrontés les premiers missionnaires : des phénomènes primitifs, terrifiants, que l'on disait issus d'un mystérieux monde souterrain.
Plongé dans une atmosphère inquiétante, teintée de superstition et de légendes polynésiennes, le capitaine Aloïs Keller mène l'enquête. Mais, alors que ses recherches virent à l'obsession, son flegme et sa raison vacillent.
En s'obstinant à percer des secrets enfouis, ne va-t-il pas devenir, à son tour, la proie d'un chasseur monstrueusement insaisissable ?
Robin Fischhoff est officier de gendarmerie, spécialisé dans le domaine de la police judiciaire.