Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

08/02/21

Invités de Sandrine Sebbane, Yishai Sarid et Omer Bar Tov



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann
Invité(s): Yishaï Sarid, Omer Bartov

Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane.

Sandrine Sebbane reçoit Yishai Sarid pour « Le monstre de la mémoire » paru chez Acte Sud et Omer Bar Tov pour « Anatomie d'un génocide » aux éditions Plein Jour.


À propos du livre : «Le monstre de la mémoire»

paru aux Éditions Acte Sud

Un historien israélien, spécialiste des processus d’extermination pendant la Shoah, devient guide des camps de la mort, accompagnant des groupes de lycéens dans leurs visites imposées au cours de « voyages de la mémoire ».

Cette expérience, doublée de sollicitations diverses autour des différentes formes que prend l’entretien officiel de cette inflammable mémoire, entame progressivement et profondément son rapport au monde et aux autres.

Sur l'échec de la transmission de l'histoire, un corps à corps explosif avec des questionnements vertigineux, aussi intimes que politiques.


Devenu spécialiste de la Shoah malgré lui, un historien israélien accompagne des groupes de lycéens dans leurs visites imposées au cours de “voyages de la mémoire” systématisés par l’État. Le voilà guide des camps de la mort.

Cette expérience, cette fréquentation intime et quotidienne des processus d’extermination nazis, doublées de sollicitations diverses autour des différentes formes que prend l’entretien officiel d’une inflammable mémoire, entament progressivement et profondément son rapport au monde et aux autres.

Rédigé sous la forme d’une lettre adressée au président de Yad Vashem (l’Institut international pour la mémoire de la Shoah sis à Jérusalem), cette sorte de rapport de mission bouscule le lecteur comme un interrogatoire musclé. Rapidement, le ton se tend. Une rage sourde imprègne chaque phrase, contamine le regard. On y lit l’implication et la rigueur scientifique du guide mais aussi sa solitude, son sentiment d’impuissance.

Dans une époque vouée au virtuel autant qu’au pragmatisme, Yishaï Sarid soumet à sa propre absurdité cette mise en scène de la mémoire au service d’un projet national qui érige la survie en triomphe. Le texte porte le constat terrible de l’impossibilité de transmettre, face à la banalisation du tourisme de l’horreur. Mais il contient son propre démenti : bref, saisissant, implacable, il a la puissance de déflagration et l’efficacité sensorielle d’un corps à corps avec ce monstre de la mémoire.


Né en 1965 à Tel Aviv, Yishaï Sarid a étudié le droit à Jérusalem et à Harvard. Il a travaillé au bureau du procureur pour les affaires criminelles avant de devenir avocat dans un cabinet privé. Il est le fils de Yossi Sarid, figure universellement respectée de la gauche israélienne, disparu en 2015.Le Poète de Gaza (Actes Noirs), son deuxième roman et le premier traduit en France, a reçu le grand prix de Littérature policière ainsi que le prix de la SNCF en 2011. Le Troisième Temple, paru en 2018 chez Actes Sud, a été lauréat du Bernstein Prize 2016 en Israël.


À propos du livre : «Anatomie d'un génocide»

paru aux Éditions Plein Jour

Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Pendant plus de 400 ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble ; jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive.

En se concentrant sur ce seul lieu, étudié depuis l’avant-Première Guerre mondiale, Omer Bartov reconstitue une évolution polarisée par l’avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés, tandis que l’antisémitisme s’accroît.

À partir d’archives récoltées pendant plus de 20 ans, d’une documentation considérable, de journaux intimes, de rapports politiques, milliers d’archives rarement analysées jusqu’à aujourd’hui, il retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah.

Il renouvelle en profondeur notre regard sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.


Omer Bartov est professeur d’histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l’auteur de plusieurs livres importants, dont un seul, jusque-là, a été traduit en français (L’Armée d’Hitler, Hachette, 1999). Anatomie d’un génocide a été célébré par Jan Gross, Tom Segev, Christopher Browning, Saul Friedlander, Philip Sands…


   

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/