Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

20/01/21

Invités de Sandrine Sebbane, Pierre Birnbaum et Frédéric Salat-Baroux

Frédéric Salat-Baroux



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann
Invité(s): Birnbaum Pierre, Frédéric Salat-Baroux

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

Thème : Autour des mémoires de Léon Blum

Avec Pierre Birnbaum, historien et sociologue et Frédéric Salat-Baroux pour son livre « Blum le Magnifique - Du Juif "Belle Epoque" au leader socialiste » paru aux éditions de l’Observatoire


À propos du livre : «Blum le Magnifique - Du Juif "Belle Epoque" au leader socialiste»

paru aux Éditionsde l’Observatoire


Le 13 février 1936, la voiture de Léon Blum est attaquée par des nationalistes d’extrême droite à sa sortie de la Chambre des députés. « À mort Blum ! » hurle la foule. Il est roué de coups et n’évite le lynchage que grâce à l’intervention de la police et de passants qui ont accouru. Trois mois plus tard, la France se donne, en toute connaissance de cause, un président du Conseil juif et socialiste. On est là au cœur de la grandeur et du mystère français.

À celui-ci s’ajoute un mystère Léon Blum. Comment ce jeune homme délicat, ami de Proust et de Gide, qui ne rêvait que de littérature, s’est-il transfiguré en leader politique, héritier et successeur de Jaurès, faisant face à Lénine au faîte de sa puissance, et se préparant à l’impensable exercice socialiste du pouvoir ?

Frédéric Salat-Baroux offre un portrait inédit et passionnant, tout à la fois psychologique, intellectuel et politique, du grand homme d’État. Il replace son parcours dans celui d’une génération de juifs européens, entre littérature et socialisme, et éclaire cette passion juive pour la France, dont Léon Blum est le plus brillant et le plus émouvant représentant.

À travers le récit de ces années d’apprentissage fondatrices, c’est un tableau de cette « Belle Époque » si mal nommée que dresse l’auteur. Une Belle Époque qui aura été le ferment des tragédies du XXe siècle.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/