Emission: Un monde de livres - Josyane Savigneau
ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau qui reçoit Samuel Brussel, éditeur et écrivain, Thierry Clermont, journaliste et écrivain et Aurélie Serfaty-Bercoff, attachée de presse
J’ai découvert Trieste en faisant mon premier voyage comme employé de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, au début des années 1980. Au fil des années, j’y retournerai souvent. Je fréquentais pendant mes haltes la Libreria Internazionale Italo Svevo, où je rencontrai Bruno Maier, grand lettré italien, qui m’ouvrit sa bibliothèque et me fit découvrir de précieux trésors oubliés du monde triestin et istrien.
Au mois de mars 2017, je tombai sur une dépêche de l’Agence de Presse italienne ANSA, qui annonçait la découverte d’une dizaine de lettres échangées entre le mythique Roberto (Bobi) Bazlen et Anita Pittoni. Anita s’apprêtait, en 1949, à lancer une maison d’édition, le Zibaldone, et demandait à son ami Bobi d’y participer.
Je connaissais Anita Pittoni comme éditrice d’un des catalogues les plus raffinés de l’Europe de l’après-guerre et voilà que je découvrais l’écrivaine, avec ses lettres et son Journal, que venait de publier le libraire Volpato. C’est alors que j’eus une vision : libraires et éditeurs, artistes, écrivains et poètes : tous ces artisans ne formaient qu’un seul monde, le monde de la beauté et de la connaissance qui révèle à chacun son identité.
Pendant quelques mois, j’écumais les librairies et les Archives de Trieste, dans une enquête qui me porta de rencontre en rencontre. Ce fut le début d’Alphabet triestin.
Samuel Brussell a fondé et dirigé les Editions Anatolia de 1992 à 2011. Il est l’auteur d’une douzaine de récits romanesques, publiés principalement chez Grasset et à la Baconnière. Continent’ Italia, son prochain livre, paraîtra chez Stock en 2021.
Samuel Brussell est l'auteur de nombreux essais et récits romanesques. Il a fondé et dirigé les éditions Anotalia de 1992 à 2011. Il collabore aux pages littéraires du journal Le Temps. Alphabet triestin est son douzième livre.
Un ciel qui bouge, comme l'océan instable, au-dessus du vert tendre et lumineux des prés à l'herbe courte. L'horizon semble avoir disparu. À en donner le vertige.
Nous sommes à Galway, l'une des pointes les plus occidentales de l'Irlande.
Jamais fantômes n'auront été plus sereins dans un paysage. L'Irlande est une terre habitée par les vivants et les morts. La Balade de Galway leur rend hommage, et Thierry Clermont s'y promène avec les ombres familières de Joyce, Beckett et W.B. Yeats, ou la belle Maeve Brennan jusque sur les îles d'Aran.
Après la pluie, se faufile, malicieux, un peut rongeur curieux dans le vert enchanté et infini des prairies.
Thierry Clermont est journaliste et écrivain. Ses derniers livres, San Michele et Barroco bordello ont été publiés au Seuil.