Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface - Caroline Gutmann

09/03/21

Invités de Caroline Gutmann : Jean Hatzfeld et Laurent Lemire



Emission: Postface - Caroline Gutmann

Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Jean Hatzfeld pour son livre « Là où tout se tait » aux éditions Gallimard et Laurent Lemire qui vient présenter l’ouvrage d’Omer Bartov, « Anatomie d’un génocide » aux éditions Plein Jour.


À propos du livre : "Là où tout se tait"

paru aux éditions Gallimard

Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w'igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes.

Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l'image de ce qu'ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d'irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d'admettre qu'il y ait eu des Hutus méritants.

Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires.

Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l'auteur.


Jean Hatzfeld a grandi au Chambon-sur-Lignon, le "village des Justes". Ce livre est le sixième qu'il consacre au génocide Tutsi à Nyamata. Son dernier roman, Deux mètres dix, a paru dans la collection "Blanche" en 2018.

À propos du livre : "Anatomie d’un génocide"

paru aux éditions Plein Jour

Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Pendant plus de 400 ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble ; jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive.

En se concentrant sur ce seul lieu, étudié depuis l’avant-Première Guerre mondiale, Omer Bartov reconstitue une évolution polarisée par l’avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés, tandis que l’antisémitisme s’accroît.

À partir d’archives récoltées pendant plus de 20 ans, d’une documentation considérable, de journaux intimes, de rapports politiques, milliers d’archives rarement analysées jusqu’à aujourd’hui, il retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah. Il renouvelle en profondeur notre regard sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.


Omer Bartov est professeur d’histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l’auteur de plusieurs livres importants, dont un seul, jusque-là, a été traduit en français (L’Armée d’Hitler, Hachette, 1999). Anatomie d’un génocide a été célébré par Jan Gross, Tom Segev, Christopher Browning, Saul Friedlander, Philip Sands…


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/