Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Invité(s): Yael Mellul
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann
Thème : Les femmes victimes de violence
Avec Yaël Mellul, avocate, copilote du groupe de travail « Emprise,
violences psychologiques » au cabinet d’Elisabeth Moreno pour son livre « Mon combat contre l'emprise et le suicide forcé » publié chez Michel Lafon ; Juliette Hochberg, journaliste au magazine Marie-Claire et
Diana Attia, coordinatrice du réseau Ezra au FSJU
Avocate, Yael Mellul s'est imposée au fil des années comme LA spécialiste de la lutte contre les violences conjugales et plus largement des violences faites aux femmes. Elle est à l'origine de la reconnaissance du délit de " violence conjugale à caractère psychologique ", qu'elle a théorisé et fait inscrire à la loi du 9 juillet 2010.
Elle revient dans cet ouvrage sur le combat acharné qu'elle a mené durant dix ans pour faire reconnaître le suicide forcé, adopté le 30 juillet 2020. Un combat acharné dont il a fallu surmonter les écueils, les fausses promesses, les coups bas, les moments de découragement... grâce à cette incroyable force qui l'anime.
L'avocate engagée qui ne recule jamais est allée chercher au plus profond d'elle, s'est nourrie de la violence qu'elle-même a subie au sein de son propre foyer pour faire entendre, défendre, haut et fort, la voix et les droits de toutes les femmes ainsi que des enfants victimes de cette violence qui ne devrait plus exister.