Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane qui reçoit la journaliste Sonia Mabrouk pour son livre « Insoumission française. Décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles... : les véritables menaces » paru aux Editions de l’Observatoire
« Une civilisation meurt juste par lassitude, par dégoût d'elle-même », écrit Michel Houellebecq. Alors que l'effondrement civilisationnel nous guette, Sonia Mabrouk passe au scalpel idéologique les acteurs qui menacent notre équilibre sociétal et propose un nouveau Sacré autour duquel se retrouver : la France.
Autrefois minoritaires, six groupes mettent en péril la société telle que nous la connaissons et l'avons construite, en étendant de manière tentaculaire leur influence à la fois politique, théorique ou théologique : les décoloniaux, les anti-sécuritaires pavloviens, les féministes primaires, les écologistes radicaux, les fous du genrisme et les islamo-compatibles.
Au-delà de leurs simples revendications qui occupent aujourd'hui de plus en plus l'espace public, Sonia Mabrouk s'inquiète de la façon dont la rapide jonction de ces groupes et la convergence de leurs intérêts amenuisent le débat démocratique et accélèrent à vitesse grand V la machine à fabriquer des tensions identitaires.
Car l'État, autrefois fort et intransigeant, recule devant cette conscience victimaire et révolutionnaire grandissante au détriment de l'intelligence collective et du bon sens. Face à ce « renoncement civilisationnel »,
Sonia Mabrouk sonne la fin de l'insoumission et en appelle au peuple français : il temps de s'opposer à ces « déconstructeurs » en renouant avec l'Histoire et le goût de la fierté et en exaltant la part de sacré qui existe en chacun : l'âme de la France.
Sonia Mabrouk est une journaliste franco-tunisienne.
Elle a grandi à Tunis dans un milieu social privilégié, son grand-père paternel était ministre du commerce, et son oncle ambassadeur à Paris.
Elle est diplômée de l'école de commerce IHEC de Carthage, où elle enseigne quelques années après (2003-2006). Elle a également suivi des études à l'université de la Sorbonne à Paris, obtenant notamment un DEA en 2000.
En 2006, elle intègre la rédaction de l'hebdomadaire "Jeune Afrique", où elle reste trois ans.
En 2008, Jean-Pierre Elkabbach lui propose la présentation du journal sur Public Sénat. Elle devient alors la première Tunisienne à présenter le journal sur une chaîne de télévision nationale française.
À la rentrée 2013, elle devient l'animatrice du "Débat des Grandes Voix" sur Europe 1. À partir de la rentrée 2017, elle a sa propre émission sur CNews "Les voix de l'info", le 17 h - 19 h, et la présentation du 18 h - 20 h chaque dimanche sur Europe 1.
Dans son essai "Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille" (2017), la journaliste partage avec sa grand-mère le rêve d'un islam apaisé.
En 2018, elle publie un roman sur le retour en France des enfants du Dhihad, "Dans son cœur sommeille la vengeance".
Sonia Mabrouk reçoit en décembre 2010 le Trophée 2010 de la Réussite, décerné à l'Assemblée nationale par l'Association France-Euro-Méditerranée (FEM).
Twitter : https://twitter.com/somabrouk
Source : Wikipedia