Emission: Philanthropie FJF - Véronique Helft-Malz / Perrine Simon-Nahum
FJF PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français présentée par Perrine Simon-Nahum et Véronique Helft Malz avec : Karen Allali, Secrétaire Générale des EEIF Et Vincent Peillon, homme politique et professeur de philosophie. Membre dirigeant du Parti socialiste, ministre de l'Éducation nationale dans le premier et second gouvernement de Jean-Marc Ayrault du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, pour son dernier livre "Une théologie laïque ?" chez Puf . Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
Dans cet ouvrage qui bouscule bien des évidences, Vincent Peillon s'attache à saisir l'ambition, la nature et le sens de la laïcité chez ses fondateurs républicains.
Que voulaient-ils dire lorsqu'ils parlaient de « foi laïque », de « morale laïque », de « religion laïque », et même de « Dieu laïque »?
Prenant prétexte d'une invitation adressée par le jeune Jaurès au radical Camille Pelletan à venir le voir à Toulouse afin d'y rencontrer des « théologiens laïques »,
Vincent Peillon cherche à comprendre ce que pouvait signifier pour Jaurès et pour les fondateurs ce qui nous apparaît comme une contradiction dans les termes et un monstre conceptuel : une « théologie laïque ».
Il est ainsi conduit à restituer à la notion de laïcité une complexité et une profondeur qui sont trop souvent ignorées aujourd'hui.