Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

10/05/21

Robert Badinter : invité de Sandrine Sebbane et Josyane Savigneau



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane avec Josyane Savigneau qui reçoit Robert Badinter Homme politique, juriste et essayiste français, avocat, Ministre de la Justice (1981-1986), Président du Conseil constitutionnel (1986-1995) et sénateur (1996-2001). Pour « Théâtre 1 – Cellule 107 – Les briques rouges de Varsovie – C.3.3. » paru chez fayard


À propos du livre : "Théâtre 1 – Cellule 107 – Les briques rouges de Varsovie – C.3.3."

Paru aux éditions du Fayard

J'ai toujours aimé le théâtre. Au lendemain de la guerre, j'ai découvert son pouvoir d'envoûtement du troisième balcon où se juchaient les étudiants.

La jeunesse s'est enfuie, mais la passion est restée. Elle devait porter ses fruits. J'ai écrit en secret des pièces de théâtre. Nombre d'ébauches ont pris le chemin de la corbeille à papier, mais quelques-unes ont échappé à ces excès de dépit amoureux.

Les voici réunies sous le titre optimiste de Théâtre 1. Au lecteur d'être, par la grâce de l'imagination, le metteur en scène et l'acteur de ces pièces.

Frappons les trois coups. Instant magique, le rideau se lève... R. B.


Avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, Robert Badinter s'inscrit au barreau de Paris en 1951, il débute sa carrière d'avocat comme collaborateur d'Henry Torrès. Il soutient une thèse sur les conflits de droit aux États-Unis et réussit l'agrégation de droit en 1965.

Le procès le plus célèbre où il intervient est certainement celui de Patrick Henry, meurtrier d'un garçon de sept ans en 1976. Grâce à sa plaidoirie contre la peine de mort en 1977, il sauve la tête de Patrick Henry, ce dernier étant condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

C'est le commencement de la fin pour la peine capitale.Ancien président du Conseil constitutionnel, il est principalement connu pour son combat contre la perpétuité réelle et la peine de mort dont il obtient l'abolition en France le 30 septembre 1981 en tant que Garde des Sceaux, pour la dépénalisation des relations homosexuelles entre majeurs de moins de 21 ans, et surtout comme auteur du nouveau Code pénal.

Robert Badinter a publié chez Fayard L'Exécution, Condorcet, un intellectuel en politique (en collaboration avec Elisabeth Badinter), La Prison républicaine, L'Abolition (prix Femina Essai 2000) et Contre la peine de mort (recueil de textes et discours), ainsi qu'un projet de Constitution européenne et d'un ouvrage sur le Code civil intitulé Le plus grand bien...

Le procès qu'il a remporté contre Robert Faurisson en 2007 a donné lieu à une publication : La Justice et l'histoire face au négationnisme, au coeur d'un procès, qu'il a préfacéeCopyright : Hélène Bamberger


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/