Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Dans cette chronique hebdomadaire, je vous ai, peut-être un peu trop, alerté sur tel ou tel agissement de sociétés américaines pour la plupart.
Cette semaine, j’irai un peu plus loin qu’à l’accoutumé surtout si vous utilisez le navigateur de Google : Chrome.
En effet, malgré une réputation plus que douteuse en matière de confidentialité, Chrome continue d'être le navigateur le plus utilisé au monde avec environ 65 % de part de marché soit deux milliards de personnes l'utilisent régulièrement. Son concurrent le plus proche, Safari d'Apple, est loin derrière avec moins de 20 % de part de marché.
Google qui possède bien d’autres moyens en plus de ce navigateur, comme son moteur de recherche ou son service de courriers Gmail et Android sur mobile on peut se poser la question si Google est-il devenu beaucoup trop puissant et ainsi s’il ne faudrait pas abandonner Chrome pour de bon ?
Les experts en confidentialité disent oui et cela sans hésiter. Car la domination du marché lui donne un pouvoir unique qui va bien au-delà des données mais qui permet à Google d’établir de nouvelles normes sur le Web.
Pour vous donner un exemple concret. En 2023, les cookies tiers, ces trackers qui vous suivent pendant que vous naviguez, devront disparaître.
Pour contourner la loi appliquant cette disparition, Google prévoit de remplacer ces fameux cookies par leur propre technologie de suivi "préservant la confidentialité" appelée FLoC, qui, selon les critiques, donnera à l'entreprise encore plus de pouvoir aux dépens de ses concurrents en raison de l'ampleur de la base d'utilisateurs de Chrome.
Une autre raison pouvant nous pousser à abandonner Chrome est la pratique de collectes des données plutôt envahissantes. En effet grâce au système installé sur nos iPhones iOS, Apple peut détecter très précisément quelles sont les données qui sont captées.
L'application Chrome de Google peut collecter des données telles que votre position, l'historique de recherche et de navigation, les identifiants d'utilisateur et les données d'interaction avec toutes les applications à des fins de “personnalisation” et contrairement à ses rivaux Safari, Microsoft Edge et Firefox, Chrome relie ces données aux appareils et aux individus ce qui permet un ciblage unique au monde.
Bien que Chrome ait légitimement besoin de gérer les données de navigation, il peut siphonner une grande quantité d'informations sur vos activités et les transmettre à Google, explique Rowenna Fielding, fondatrice et directrice du cabinet de conseil en confidentialité Miss IG Geek. "Si vous utilisez Chrome pour naviguer sur Internet, même en mode privé, Google surveille tout ce que vous faites en ligne, tout le temps. Cela permet à Google de créer une image détaillée et sophistiquée de votre personnalité, de vos intérêts, de vos vulnérabilités et de vos déclencheurs. »
Mais ce qui est désarmant, c’est que la puissance de Google va encore plus loin que sa propre part de marché des navigateurs. Les navigateurs concurrents tels que Edge de Microsoft sont basés sur le même moteur que Chrome, Chromium. Donc, même en allant voir ailleurs, nous sommes encore sous l’emprise de Google.
Rudy : Quelles alternatives avons nous alors ?
Je serai bref même si changer nos habitudes est toujours compliqué : Safari d’Apple est une alternative mais nous pousse à une certaine méfiance et il existe de nombreuses autres options de navigateur riches en fonctionnalités, notamment Firefox, Brave et DuckDuckGo.
Vous avez maintenant tous les éléments ou presque pour continuer ou pas à utiliser Chrome, pour ma part j’ai abandonné
A la semaine prochaine !