
Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.
Elle reçoit :
Jade, adolescente rebelle, est amoureuse de Holden, le protagoniste de L'Attrape-cœurs. Grâce à lui, elle échappe à la tragique réalité de sa vie. Mais qui est-elle vraiment : une enfant blessée, une affabulatrice ?
Plongée dans la fragilité de l'adolescence, L'Attrape-mots est un roman tendre, avec S.D. Salinger en guest star.
Le roman s'ouvre sur l'histoire de Jade, adolescente fascinée par Holden, le personnage mythique de S. D. Salinger dans L'Attrape-cœurs. Jade lit et écrit, mais uniquement des débuts de romans qu'elle n'achève jamais. Son quotidien est rythmé par son insuffisance respiratoire, la disparition de son petit frère victime d'une leucémie et la dépression de sa mère.
Heureusement, elle a son meilleur ami, Noé, qui l'entraîne à travers la ville et la fait danser sous la pluie. Jade note les " mots adultes " dans un carnet et se les répète pour les apprivoiser. La littérature lui permet de s'échapper, au point d'en oublier qui elle est ?
L'histoire d'un amour fictif, à travers un roman doux et sensible sur l'adolescence et la quête de soi. Avec un ton poétique tout en délicatesse, Gilles Paris nous entraine dans un tourbillon d'émotions, et une série de récits emboités comme des poupées russes, allant du faux au vrai, du mensonge à l'apprentissage de soi.
Gilles Paris est l'auteur de sept romans, dont Autobiographie d'une Courgette adapté en film d'animation, qui remporte, entre autres, deux César -- Au pays des kangourous, distingué par six prix littéraires et L'Été des lucioles (Héloïse d'Ormesson, 2014). Il travaille dans l'édition depuis trente ans et dirige une agence de presse.
Créée en 1920, Le Dibbouk est une œuvre phare du théâtre yiddish, souvent comparée à Hamlet ou Roméo et Juliette tant elle traite de thèmes universels : l’amour contrarié, la mort, la mémoire, la possession des âmes, et la lutte entre le bien et le mal.
Dans cette nouvelle adaptation, Jean-Henri Blumen insuffle une tension dramatique contemporaine à ce grand classique, en réduisant le nombre de personnages, tout en respectant l’âme mystique et poétique de l’original. Accompagnée de musiques traditionnelles, cette version rend hommage à la richesse de la culture juive d’Europe de l’Est tout en dialoguant avec les douleurs et les espoirs de notre temps.
Née d’un projet autour du spectacle Vivre ! 7 octobre, le temps d’après, cette mise en scène fait puissamment résonner le passé avec notre actualité la plus brûlante, dans une volonté de faire du théâtre un lieu de mémoire, de dialogue et de vie.