Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane

31/10/22

Gilbert Montagné et Julien Dufresne-Lamy sont les invités de Sandrine Sebbane



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane

Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Gilbert Montagné pour son conte « Lounaciel » paru aux éditions du signe et Julien Dufresne-Lamy pour son livre « Les bienheureux » aux éditions Plon 


À propos du livre : « Lounaciel »

paru aux éditions Signe


Lounaciel a 9 ans. Elle va vivre un rêve en Laponie finlandaise avec sa famille pendant les vacances scolaires de décembre : visite du village du Père Noël, découverte des mystérieuses aurores boréales, phénomène qui n'existe que dans le grand Nord...

Sur le chemin de l’aéroport pour rentrer en France, la route verglacée provoque un accident. Ni son papa, ni sa maman, ni son petit frère Grégory ne sont touchés. Mais la petite Louna s'est violemment cogné la tête et, à la suite de ce choc, elle perd la vue !

Désormais, son renne Tornade, animal emblématique du pays, ne la quittera plus. Plus qu'un gentil doudou, offert par ses parents pendant son séjour à l’hôpital, il est son ange gardien et même un peu plus... Grâce à ses pouvoirs magiques, Lounaciel va figer l'espace-temps, parcourir le monde et aider petits et grands en difficulté...


À propos du livre : « Les bienheureux »

paru aux éditions Plon


" Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d'un roman, le frémissement d'une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. "

Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d'animaux. Enzo a du mal à s'exprimer mais a appris seul à parler anglais.

Axelle adore le monde qui l'entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

Avec tendresse, Julien Dufresne-Lamy leur dédie un récit littéraire, poignant et lumineux, qui nous éveille aux joies oubliées, celles de l'innocence qui ne connaît pas le mal, de l'amour absolu, de la vie qu'on vit avec les yeux. Et fait de nous tous des Bienheureux.


Après cinq romans, Julien Dufresne-Lamy, né en 1987, signe son premier récit littéraire. Pour Jolis Jolis Monstres (Belfond, 2019), il a été récompensé par le Grand prix des Blogueurs. Il est également auteur pour la jeunesse.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/