Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Sandrine Sebbane reçoit Frédéric Zeitoun pour son dictionnaire jubilatoire des chansons d’amour chez Harper Collins et son album "Les souvenirs de demain" ainsi que Patrick Braoudé et Jonas son fils, pour leur expo photos/peintures à l’Espace Rachi.
« La Déclaration » de France Gall, « Le Baiser » de Souchon, « Mon Chéri » d'Aya Nakamura… Vous pensez être incollable sur les chansons d’amour ? Mais connaissez-vous « Sag warum », le slow teuton qui a fait danser la France entière dans les années 1960 ? Ou l'histoire de « Comme ils disent », le texte bouleversant d’Aznavour sur l’homosexualité, chanté en 1972 ? Savez-vous que le téléphone, la cigarette ou encore la météo ont beaucoup inspiré les paroliers en quête de mots d’amour ? Que Jean-Jacques Goldman a écrit sa plus belle chanson d’amour en mettant un point d’honneur à ne pas dire « Je t’aime » ?
Chanteur et parolier, Frédéric Zeitoun a collaboré avec des artistes aussi incontournables que Frédéric François, Daniel Lévi, Enrico Macias, Hugues Aufray ou Zaz. Il connaît mieux que personne les affres de la création musicale. De sa plume caustique et généreuse, il partage dans ce dictionnaire anecdotes et souvenirs sur la genèse des chansons d’amour qui enflamment nos coeurs depuis des décennies. Au-delà des histoires particulières, c'est toute l'évolution du langage amoureux qu'il retrace pour notre plus grand plaisir !
Parolier, chanteur, chroniqueur régulier à la radio et figure historique de l’émission Télématin (France 2), Frédéric Zeitoun a côtoyé les plus grands noms de la chanson française tout au long de sa carrière musicale. Artiste aux multiples talents, il est notamment l’auteur de Toutes les chansons ont une histoire (Ramsay, 1997) et Fauteuil d’artiste (l’Archipel, 2022).