Emission: L'impertinente - Elsa Parienté
Impertinente – Emission de l’UEJF – présentée par Elsa Pariente Avec Samuel Lejoyeux, Président de l’UEJF Yossef Murciano, Secrétaire national de l'UEJF Camille Fermon, déléguée à la culture à l’UEJF
Invité : Frédéric Potier, Codirecteur de l'Observatoire des radicalités politiques. Préfet, essayiste. Expert associé à la Fondation Jean Jaurès
Dans l'histoire politique française, Pierre Mendès France occupe une place singulière. Incarnant une certaine éthique de la République, il aura été aussi un combattant acharné de la démocratie
Dans l'histoire politique française, Pierre Mendès France occupe une place singulière. Incarnant une certaine éthique de la République, il aura été aussi un combattant acharné de la démocratie.
Sa vision était celle d'une gauche républicaine, attachée à la laïcité, cherchant dans la science et la raison les fondements d'un progrès conciliant justice et efficacité. Une gauche bâtisseuse d'espoir et non une gauche du ressentiment.
Cet essai propose de restituer la vigueur, la cohérence et la richesse de la pensée de cet homme d'État : exemplarité, audace et réalisme, il est incontestable que l'homme a vu juste et loin, là où d'autres s'aveuglaient.
Droits de l'homme, jeunesse, économie, union de la gauche, décolonisation, construction européenne ou relations internationales : par leur puissance, les idées politiques de Mendès France résonnent fortement encore aujourd'hui.
Jeune haut fonctionnaire, fidèle aux valeurs de la République à laquelle il a souhaité, à travers ces lignes, rendre un peu de ce qu'elle lui a donné, Frédéric Potier invite à trouver dans le legs moral et politique de Pierre Mendès France une forme d'inspiration ou même une lueur d'espoir.
Essayiste, préfet, Frédéric Potier a été délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il est également l'auteur d'un premier livre, La Matrice de la haine (L'Observatoire, 2020).