Chronique Lire la Politique, Eglantine Delaleu et Laurence Goldmann reçoivent Frédéric Encel, lauréat du Prix de Géopolitique 2022 pour « Les voies de la puissance. Penser la géopolique aux XXIème Siècle » chez Odile Jacob
À propos du livre : «Les voies de la puissance. Penser la géopolitique au XXIème Siècle»
paru aux éditions Odile Jacob
Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations.
Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits.
S’appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l’état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution.
Une mine d’informations, une somme d’analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience sur notre site. En savoir plus