Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un livre, un lecteur - Florence Berthout

22/09/23

Florence Belkacem pour parler du livre « Le garde du cœur » de Françoise Sagan



Emission: Un livre, un lecteur - Florence Berthout

Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Florence Belkacem pour parler du livre « Le garde du cœur » de Françoise Sagan.


À propos du livre : « Le garde du cœur »

paru aux éditions Pocket


L'accident se produit de nuit, sur une route côtière de Santa Monica. Sans raison apparente, un jeune homme se jette sous les roues de la Jaguar de Dorothy Seymour, scénariste hollywoodienne, que conduit Paul, son amant et ami. Dorothy, qui a dépassé la quarantaine, est une femme libre, gaiement amorale et sans illusions sur tous les plaisirs de la vie.

Elle décide d'installer le jeune blessé chez elle. Cet étrange Lewis lui voue bientôt une adoration exclusive. Sous les yeux tolérants et étonnés de Paul, une relation amoureuse ambiguë naît entre ces deux êtres. Peu à peu, Dorothy laisse Lewis envahir agréablement sa vie.

Mais la situation commence à se compliquer lorsque ce dernier, pris d'une sorte de folie protectrice, entend éliminer, par tous les moyens, tous ceux qui pourraient nuire à sa bienfaitrice...


Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est née à Cajarc, dans le Lot. Sa carrière de femme de Lettres commence en 1954 avec la publication de Bonjour tristesse. Ce roman, en abordant explicitement la sexualité féminine avec un style désinvolte et mordant, provoque un véritable scandale. Récompensé la même année par le prix des Critiques, il devient l'emblème de toute la génération d'après-guerre et propulse son auteur au devant de la scène littéraire.

Son œuvre compte aujourd'hui une trentaine de romans parmi lesquels on peut citer Aimez-vous Brahms..., publié en 1959 et porté à l'écran en 1963 par Anatole Litvak, Les Merveilleux Nuages (1973), Un orage immobile (1983), Les Faux-fuyants (1991) ou encore Le Miroir égaré (1996). Nouvelliste et auteur de théâtre, Françoise Sagan a écrit une dizaine de pièces et une biographie de Sarah Bernhardt publiée en 1987. Ce grand personnage de la scène culturelle française a également écrit le scénario du Landru de Claude Chabrol.

Passionnée de sport automobile, l'auteur de Bonjour Tristesse a résidé de nombreuses années à Honfleur. En 1985, elle a reçu pour l'ensemble de son œuvre le dix-neuvième prix de la Fondation du prince Pierre de Monaco.

Françoise Sagan s'est éteinte le 24 septembre 2004 à l'âge de 69 ans.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/