Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

16/02/22

Facebook et Instagram bientôt plus accessibles en Europe ?



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Facebook et Instagram vont-ils disparaître sur le continent européen ? 

Si cette annonce inquiète certains des utilisateurs les plus addict des réseaux sociaux, elle n’est en réalité qu’un moyen pour Meta , maison mère de Facebook, Instagram ou encore Whatsapp , de faire pression sur Bruxelles au sujet du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pour rappel en 2020, la Cour de Justice Européenne avait interdit à Facebook l’envoi des données des utilisateurs européens vers des serveurs américains.

Une décision qui avait déclenché les foudres du géant californien ; ne pouvant plus proposer autant de publicités ciblées que par le passé, il perd ainsi beaucoup d’argent.

Cette hypothèse ou menace a été brandie par le grand patron Mark Zuckerberg lui même annonçant dans son rapport annuel qu’il vient de remettre à l’autorité des marchés financiers des États-Unis :

« Il nous sera probablement impossible de fournir en Europe certains de nos produits et services les plus importants, y compris Facebook et Instagram ». 

Et Markus Reinisch, le VP des Affaires Publiques de Facebook en Europe d’ajouter : Comme toutes les sociétés cotées en bourse, nous sommes légalement tenus de divulguer les risques importants à nos investisseurs.

Opposée à ces nouvelles règles de protection, Meta considère que le partage des données entre pays est primordial pour que l’entreprise puisse offrir ses services gratuits et une publicité ciblée à ses utilisateurs.

Pour Meta, il convient essentiellement d’évaluer les risques liés aux transferts de données et demande un accord pour pouvoir jouir d’une autorisation speciale de transférer les données personnelles, de l’Europe vers les États-Unis.

Le service de communication de Meta nie le chantage …

La presse a rapporté que nous « menacions » de quitter l’Europe en raison de l’incertitude entourant les mécanismes de transfert de données entre l’UE et les États-Unis. Ce n’est pas vrai, déclare laconiquement et simplement Markus Reinisch.

Tout comme 70 autres entreprises européennes et américaines, nous identifions un risque commercial.

Meta demande qu’un cadre réglementaire clair soit enfin mis en place par les autorités concernées : « Les entreprises de tous les secteurs ont besoin de règles mondiales claires pour protéger les flux de données transatlantiques sur le long terme. »

Plus concrètement, le groupe de Mark Zuckerberg souhaite que les négociations progressent pour trouver une alternative au Privacy Shield. 

Tout ceci est une preuve supplémentaire et définitive s’il en fallait pour confirmer que le produit pour Facebook (et Google) est bien décidément nous, les utilisateurs.

Obtiendront-ils un nouvel accord ? 

 Affaire à suivre.

A la semaine prochaine

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/