Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane
Elle reçoit Esther Rotenberg pour son livre "Tout commence avec toi" aux éditions Favre.
Et parlera théâtre avec Catherine Piétri pour la pièce "Barbara, mémoires interrompus" au Studio Hébertot.
Un récit de vie beau et authentique, tiré du vécu de l'auteure : le parcours d'une quadragénaire, célibataire et carriériste, qui décide de revoir ses priorités et devenir mère malgré son célibat, en adoptant une fillette d'Europe de l'Est. Une adoption réussie, un exemple inspirant.
Judith, avocate célibataire de quarante ans, n'a jamais fait les choses dans l'ordre. Sa carrière exigeante et sa vie trépidante ne la comblent plus. Et son compagnon, dans sa vie depuis quelque temps, souhaite-t-il vraiment s'engager ? Jusqu'à présent, rien n'est précis. Son envie à elle d'avoir un enfant s'impose de plus en plus. Et maintenant ?
Comme une évidence, Judith choisit l'adoption, à moins que ce ne soit l'adoption qui la choisisse. Ne doit-on pas d'ailleurs toujours adopter les gens qu'on aime ? Son parcours de femme jusqu'à l'arrivée de la petite Roxana est semé de doutes, d'espoir et d'une quête de légitimité, la sienne d'abord, et celle du regard des autres ensuite.
Un récit d'amour et d'amitiés transmis avec une joie lumineuse et sans pathos, où rires et émotions se donnent en permanence la réplique.
Esther ROTENBERG, avocate de formation et de carrière, ancienne élève des cours Simon et passionnée de théâtre, a écrit "La Femme Silencieuse" sur l'exil de Stefan ZWEIG à Londres en février 1934, qui a été jouée au Petit Hébertot à Paris et au festival d'Avignon en 2015. Elle a depuis écrit une autre pièce "La Mémoire du Frelon". Sa dernière pièce, "Nos Inconséquences", sera jouée en Suisse Romande à l'automne 2024.
Barbara avant la poésie, avant les chansons, avant la gloire… Barbara avant Barbara.
« Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas une mante religieuse, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante ! »
Cette déclaration de Barbara (dans le programme de son Olympia 69) a été notre boussole tout au long de la création de ce spectacle : une femme raconte son enfance, les rires, la guerre, l'inceste, le music-hall, la Chrysler de Monsieur Victor, Nantes… et « la folie de chanter ! »
Elle n'a pas encore écrit de chanson, n'a pas encore connu la gloire. Elle est encore Monique Serf, celle qui deviendra Barbara.
« J'ai peur, j'avance » dit-elle. Et nous suivons ses pas.
L'année de sa disparition, Barbara entreprend d'écrire le récit de sa vie. Un texte poignant et drôle qui donne de la force et nous engage à suivre nos rêves.
Durée : 1h10
Genre : Théâtre - Seul(e) en scène
À partir de : 11 ans