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Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

27/12/23

Emmanuelle Polack et pascal Bresson



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane qui parlera de deux bandes dessinées :

Celle d’Emmanuelle Polack pour « Rose Valland - L'espionne du musée » chez Gulf.

Et celle de Pascal Bresson pour « Viktor Frankl un héritage pour l'humanité » chez Hugo.


À propos du livre : « Rose Valland - L'espionne du musée  »

paru aux éditions Gulf


Réédition de Rose Vallant, l'espionne du Jeu de Paume (2009) en coédition avec le musée du Louvre avec : une préface de Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre ; un nouveau format ; une nouvelle couverture ; une maquette intérieure modernisée au texte allégé plus adapté à un lectorat jeunesse ; une annexe documentaire sur la restitution des œuvres.

Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des œuvres d'art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne.

Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risque d'être détruit ou de disparaître à jamais, Rose Valland s'engage alors dans une résistance civile. Au péril de sa vie et par amour pour l'art, elle suit en cachette la trace des tableaux volés...


Biographie de l'auteur

Emmanuelle POLACK (75) est historienne de l'art. L'exposition " La dame du Jeu de Paume, Rose Valland sur le front de l'art " (Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon, 2009-2010) dont elle a assuré le commissariat est né des fruits de sa recherche sur le marché de l'art sous l'Occupation. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages documentaires et essais. Elle est missionnée depuis 2020 par le Louvre au sein de la direction de la recherche et des collections du musée pour vérifier dans ses collections la provenance des achats effectués entre 1933 et 1945.


À propos du livre : « Viktor Frankl un héritage pour l'humanité   »

paru aux éditions Hugo


Viktor Frankl (1905  1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. Dès l’âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « À propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre éminent professeur, Alfred Adler.

Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d’essai d’euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d’assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée.

Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l’action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération, en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l’importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l’envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu’il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d’analyse existentielle sur le sens de la vie.

La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l’homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l’auteur d’un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.


Biographie de l'auteur

Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement à Saint-Malo. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet, dessinées par Tibet dans le journal Tintin, qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur. C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien 9ᵉ Art, une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs... Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional L'Union. En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal (À Suivre) chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines... Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans les illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard... Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (éditions Cœur de Loup et Demgé Productions)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot. Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les éditions Ouest-France, terre-neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit-fils... En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux éditions Glénat : L'Affaire SeznecL'Affaire Dominici (René Follet)et Ushuaïa, les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot. En 2013, Pascal Bresson reçoit le Prix de la ville de Vigneux sur seine pour la série Ushuaïa. En 2014 paraît un nouvel album Plus Fort que la Haine avec son ami René Follet. Un album qui revisite la période sombre de la ségrégation raciale en Louisianne dans les années 1930 sous les yeux d'un jeune noir. Un album qui donne à réfléchir, un album engagé, un album humaniste.

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