Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture, présenté par Sandrine Sebbane.
Elle reçoit Colette Maciet pour son livre « Haute couture » paru aux éditions Michel Lafon et Angie David pour son livre « La Renommée » aux éditions Léo Scheer.
Un incroyable voyage au cœur de l'âge d'or de la mode française, préfacé par Inès de la Fressange.
Coco Chanel, Hanae Mori, Karl Lagerfeld, Monsieur de Givenchy, Yves Saint-Laurent, Galliano... Colette Maciet a tout simplement été l'indispensable couturière des plus grands créateurs. Petite main à quatorze ans, Première d'atelier à trente, sa vie a épousé tous les méandres et succès de la Haute Couture française. Génie et travers, faste et décadence, elle en connaît les moindres secrets.
À force de talent et de travail, mais aussi parce qu'elle a osé rêver, Madame Colette s'est taillée un destin extraordinaire. Son récit est un voyage au cœur de l'âge d'or de la mode française en pleine mutation. C'est aussi celui de l'incroyable métamorphose de toute une société.
Pourquoi révéler dans un livre ce nom que, toute ma vie, je me suis évertuée à cacher ? Parce que c'est la seule chose intéressante en littérature, la seule chose qui compte, parler de ce dont on a honte. Mais c'est aussi parce que ce nom, qui était celui de mon père, ce nom, aujourd'hui, n'est plus le mien.
Ce récit est là pour dire comment je me suis renommée, comment j'ai fait tomber le nom du père, ce bastion du patriarcat, en choisissant de porter celui de ma mère, jusqu'à ce que la loi m'autorise à devenir pleinement Angie David.
Angie David est éditrice et écrivain.
La Renommée est son sixième livre.