Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane

01/11/22

Catherine Brechignac et Philippe Hayat sont les invités de Sandrine Sebbane



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane qui reçoit Catherine Brechignac pour son livre « Retour vers l'obscurantisme » aux éditions du Cherche Midi et Philippe Hayat pour son livre « La Loi du désordre » aux éditions Calmann-Levy 


À propos du livre : « Retour vers l'obscurantisme »

paru aux éditions du Cherche Midi


Catherine Bréchignac montre comment l'homme a cherché à comprendre le monde qui l'entoure.

Pourquoi cet être étrange qu'est l'humain est-il attiré par ce qui est énigmatique au point de fabriquer lui-même ses propres mystères et d'en avoir peur ?

Il y a cent cinquante ans, l'électricité était considérée comme une innovation dont il fallait se méfier, une source de dangers, une invention diabolique même. L'idée fait aujourd'hui sourire, y compris ceux-là mêmes qui se méfient de la 5G ou du cloud, dont on ne saurait dire à quel nuage il est arrimé.

Les outils du savoir sont pourtant à portée de main, mais les rumeurs les plus folles aussi. Sur les réseaux sociaux, toutes les paroles se valent – celles des scientifiques comme celles des pseudo-experts ou des charlatans qui s'évertuent à déconstruire la science à des fins idéologiques ou mercantiles.

En s'appuyant sur quelques exemples – le feu, les ondes, le numérique... –, Catherine Bréchignac montre comment l'homme a cherché à comprendre le monde qui l'entoure, et comment la société s'est approprié ces connaissances. Une poignée de philosophes et de savants ont lentement sorti l'humanité de l'obscurantisme ; une poignée d'idéologues la feront-ils brutalement replonger ?


Physicienne de renommée internationale, Catherine Bréchignac, membre de l'Académie des sciences et de l'Institut de France, a été directrice générale puis présidente du CNRS.


À propos du livre : « La Loi du désordre »

paru aux éditions Calmann-Levy


"Les massifs explosaient de couleurs et les fleurs finissaient au col des vestons. Les gens buvaient, riaient, l’air doux des beaux jours les enivrait. Ils gonflaient le torse. La guerre n’aurait pas lieu."

Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.

Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ? En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.

Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats.

La confrontation d’une jeune idéaliste à l’absurdité du monde. Le souffle d’un grand roman populaire.


Philippe Hayat publie Momo des Halles en 2014, traduit en plusieurs langues, lauréat du Festival du premier roman de Chambéry. En 2019, Où bat le coeur du monde reçoit les prix Filigranes et Talents Cultura. La Loi du désordre est son troisième roman. --Ce texte fait référence à l'édition kindle_edition.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/