Emission: Essentiel - Laurence Goldmann
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.
Elle reçoit Antoine Bristielle, Docteur en science politique, professeur en sciences sociales et Directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation Jean-Jaurès et Frédéric Potier pour son livre Jaurès en duel aux éditions du Bord de l’eau.
Les séries disent quelque chose de notre époque.
Prendre au sérieux ce qu’elles nous racontent est d’autant plus nécessaire dans le cas de La Fièvre, qui aborde un ensemble de thématiques d’une actualité brûlante, comme la défiance envers la démocratie ou le rôle des réseaux sociaux.
C’est la raison pour laquelle la Fondation Jean Jaurès s’est penchée sur cet objet pop-culturel, mais également politique qu’est La Fièvre, à travers plus de trente regards, analyses ou entretiens, faisant converser ainsi un collectif de personnalités diverses – experts, responsables politiques, acteurs de la société civile ou universitaires.
Antoine Bristielle, Docteur en science politique, professeur en sciences sociales et Directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation Jean-Jaurès
Ses recherches portent, d’une part, sur l’influence d’Internet et des nouveaux moyens de communication sur le rapport des citoyens à la politique et, d’autre part, sur l’évolution de l’opinion publique française.
Il est l’auteur de À qui se fier ? De la crise de confiance institutionnelle à la crise sanitaire (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2021) et La démocratie bousculée (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2023). Il a également dirigé l’ouvrage Que veulent les Français ? (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2022)
Il y a cent-vingt ans, deux hommes se battaient en duel.
C'était chose courante.
Mais, ce jour-là, l'un des duellistes était le ténor de la vie politique de l'époque : Jean Jaurès !
Ancien élève de l’ENA, préfet, Frédéric Potier est aussi expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur de plusieurs essais portant sur politique française, dont Pierre Mendès France, la foi démocratique (2021).