Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

25/05/22

Alain Veinstein et Brigitte Benkemoun sont les invités de Sandrine Sebbane



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Alain Veinstein, auteur, ancien producteur à France Culture, pour son livre 

« Poursuivre » au Seuil et Brigitte Benkemoun pour son livre « Sa vie pour Picasso - Marie-Thérèse Walter » chez Stock


À propos du livre : «Poursuivre»

paru aux éditions Seuil


Au lendemain d’une séparation agitée, je fus contraint de chercher un petit appartement pour y recevoir mes enfants chaque week-end. Mon choix se porta sur un modeste logement, une sorte de mansarde, rue Brézin, dans le 14e arrondissement de Paris.

Les clefs en main, j’entrepris de rendre l’endroit un peu plus accueillant en y passant un coup de peinture. La tâche se révéla plus compliquée qu’elle n’en avait l’air. Je n’avais pas mesuré l’état catastrophique des lieux. Lorsque je passais le pinceau, par exemple, la peinture du plafond s’écaillait et tombait par pans entiers. Réputé pour ses compétences dans ce domaine, un ami, le peintre, graveur et fresquiste Joerg Ortner, accepta de me donner des conseils. Mais s’avisant très vite que je n’étais pas vraiment l’homme de la situation, il m’offrit purement et simplement de prendre en charge le chantier.

Ce fut le début d’une aventure tumultueuse entièrement dépendante de son amour immodéré de la perfection, qui rendit la réalisation de notre projet longtemps improbable.


À propos du livre : «Sa vie pour Picasso - Marie-Thérèse Walter»

paru aux éditions Stock


Marie-Thérèse a donné son prénom à la période la plus éblouissante, la plus joyeuse et la plus érotique de l’œuvre de Picasso. Et son corps repose dans les plus grands musées. Mais on ne sait pas grand-chose de cette égérie, blonde, simple et insouciante que Picasso s’est toujours efforcé de cacher.

Sa vie bascule un soir d’hiver à Paris. Marie-Thérèse a 17 ans, elle ne connaît rien à la vie et n’a jamais entendu parler de cet homme de 45 ans qui lui propose de poser pour lui. Il est pourtant déjà l’un des peintres les plus célèbres au monde et lui promet qu’ils feront « de grandes choses ensemble ». Dans ses bras, elle découvre l’amour fou, puis subira la disgrâce, quand après la naissance de leur fille Maya il commencera à se lasser d’elle et à fréquenter Dora Maar.

Son histoire est celle d’une passion dévorante, d’une folle inspiration, d’un aveuglement et d’une vénération. Dix ans frénétiques et cinquante ans d’une vie sous emprise, jusqu’à son suicide quatre ans après la mort du peintre.

Et raconter Marie-Thérèse, c’est aussi éclairer la relation de Picasso avec les femmes.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/