Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Geek - Stéphane Zibi

03/03/21

#9 – Les Cyberattaques une menace bien réelle



Emission: Geek - Stéphane Zibi

Cyberattaques, hacking, pirates informatiques, vols de données … un cauchemar pour les particuliers, les compagnies et même les institutions officielles.

Dans la série Le Bureau des Légendes, créée par Eric Rochant et Alex Berger, un hôpital se fait pirater, perd le contrôle de son système informatique, de l’ensemble des données des patients mais aussi de la gestion des appareils liés au réseau comme les appareils respiratoires.

La réalité rejoint aujourd’hui la fiction. Ces cyberattaques d’hôpitaux, d’entreprises et de foyers en France sont désormais un combat de chaque instant.

Le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O. a confirmé que 27 cyberattaques d’hôpitaux ont eu lieu en 2020 et que depuis 2021, c’est une attaque par semaine.

Dans l’actualité de ces derniers jours, nous avons appris que de nombreuses données médicales ont été dérobées par des pirates et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Ce fichier, disponible sur Internet, comportait environ 500 000 noms accompagnés d’adresse postale, de téléphone, d’email mais également de notre numéros de sécurité sociale de notre groupe sanguin, du nom de notre médecin traitant ou de notre mutuelle, de nos pathologies, de nos traitements médicamenteux etc.

Ces données risquent d’être utilisées pour mener des campagnes de phishing ciblé c’est-à-dire qu’un cybercriminel pourra vous envoyer un mail ou un SMS dans lequel il se fera passer pour un organisme officiel (votre mutuelle, votre laboratoire d’analyse par exemple) ou un magasin connu (comme la Fnac ou Amazon) et vous demandera de lui fournir des données personnelles (coordonnées bancaires, mots de passe, etc.) sans que vous n’ayez aucun soupçon.

Rudy : tout ceci est effrayant Stéphane, que précautionnez-vous ?

Avant tout soyez vigilant à tout instant.

Tout comme au volant, une seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques, il en est de même devant nos écrans de téléphone et d’ordinateur. Les messages de ces pirates, sont de mieux en mieux réalisés et même des personnes aguerries peuvent se faire piéger.

Donc vigilances mais aussi protections

Comme pour le Covid, il nous faut respecter quelques gestes barrières contre ces attaques :

Au maximum privilégier des appareils récents ordinateurs comme téléphones mieux conçus pour faire face aux dernières méthodes de piratage. Effectuer toutes les mises à jour des logiciels qui pallient d’éventuelles faiblesses.

Il nous faut aussi complexifier et changez régulièrement nos mots de passe, Acquérir et maintenir à jour un bon antivirus, Utiliser un logiciel qui nettoie l’ordinateur.

Il faut également et surtout nous méfier des mails et des textos venus ou transmis d’inconnus et cela sur tous nos logiciels et applications : Mails, Texto, WhatsApp, Facebook, Twitter …

Et enfin sauvegardez régulièrement vos données, ceci vous sauvera de bien des soucis en cas d’attaque.

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes victime d’une cyberattaque avec une demande d’argent. Pensez immédiatement à : Déconnecter tous vos appareils d’internet. Alerter votre prestataire informatique si vous êtes en entreprise ou votre fournisseur d’accès à Internet si vous êtes particulier. Ne jamais verser de rançon. Rapidement contacter et déposer plainte à la police des réseaux et de la sécurité informatique l’ANSSI qui vous aidera à gérer la situation au plus vite.

Pour conclure, on ne peut qu’encourager les développeurs de services, de sites internet, d’applications de se baser sur la blockchain pour sécuriser de façon définitive nos données. Et à chacun d’entre nous d’être responsable d’ouvrir l’œil et de surfer couvert.

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/