Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

15/12/21

38 – Les voitures de demain



Emission: Tech - Stéphane Zibi

L’électronique a pris le pas sur la mécanique. Nos voitures sont désormais des bijoux de robotisation et d’automatisation. Vitres électriques, allumage automatiques des phares quand il fait sombre ou des essuie-glaces quand il pleut et j’en passe, ce sont des options que nous ne remarquons déjà plus.

Et voici qu’aujourd’ hui, nous abordons l’ère des voitures autonomes et intelligentes.

Les véhicules sont classés  en fonction  du degré d'intervention d'un conducteur et de son degré d'attention nécessaire au volant.

Le niveau 0 correspond à une voiture classique sans aide particulière, tous les aspects de la conduite doivent être pris en charge par le conducteur (y compris la réaction au danger).

Le niveau 1 peut se résumer à la conduite sans les pieds ; le conducteur est assisté par un ordinateur de bord qui gère la vitesse ou la direction. comme un régulateur de vitesse adaptatif, qui contrôle automatiquement l’accélérateur et le frein.

Au niveau 2, les tâches sont plus automatisées. C’est le niveau “toujours sans les pieds mais sans les mains non plus”. Beaucoup de constructeurs proposent désormais un dispositif d’assistance pour se garer ou avancer doucement dans les embouteillages.

Au niveau 3, la voiture est dite « semi-autonome » sans les yeux. Le conducteur peut alors lâcher complètement le volant et les pédales même si toujours là , il doit être capable de reprendre la main à tout moment.

Les niveaux 4 et 5 sont les niveaux des voitures autonomes au niveau 4 , niveau d’autonomie sans cerveau (on peut dormir, lire, regarder la tv) mais on reste aux commandes et au niveau 5 il n’y a plus de volant.

Rudy : “A vous entendre,  la réalité à rejoint la science-fiction et bientôt nous disposerons tous de voiture sans conducteur ?

Eh bien je ne vais pas vous mentir, nous en sommes, loin, encore très loin. 

Le 9 décembre dernier Mercedes-Benz a obtenu, une homologation pour son système de conduite autonome de « niveau 3 », qui autorise le conducteur à détourner son regard de la route dans certaines situations. 

Le constructeur est ainsi « le premier groupe automobile mondial » à avoir reçu l'autorisation de commercialiser des véhicules hautement autonomes,

Toutefois de préciser que cette autorisation ne s’applique que là où la législation locale l'autorise.

Le constructeur allemand affirme que les premiers clients pourront acheter dès le premier semestre 2022 en Allemagne des Mercedes Classe S équipées de cette nouvelle technologie.

Entre-temps, que toutes les marques sortent leurs nouveaux modèles, les niveaux que nous avons décrits, eux-mêmes progressent. Par exemple, pour le niveau 2, des systèmes intelligents de freinage vont être installés pour ramener les temps de réaction à quelques dixièmes de seconde.

Vous voyez la route est encore longue car il faudra attendre un renouvellement de tout le parc automobile par des véhicules de niveau 3 pour une optimisation de la circulation accompagnée d’un renforcement de la sécurité routière. 

Mais Mercedes a ouvert la voie,  aux autres constructeurs de suivre.

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/