Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

08/12/21

37 – Tel Aviv est devenue la ville le plus chère au monde



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Tel Aviv, Paris, Singapour, Zurich, Hong Kong… Ce n’est pas la liste de mes futures destinations de vacances mais le classement établi par la revue The Economist des  villes les plus chères à vivre. 

Qui l’aurait cru, la ville israélienne passe devant Paris Hong Kong New York dans ce classement annuel.

C’est d’autant plus surprenant que comme nous l’explique cette étude "En général, le haut du classement est dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés". 

Le classement à la 1ère place de Tel Aviv est donc bien une exception.

Cette enquête compare les prix de plus de 200 produits et services dans 173 villes du monde. 

Déjà avant la pandémie , le coût de la vie en Israël était très élevé. Le budget pour la sécurité interne du pays et pour l’armée représente une grande partie des dépenses de l'État  … et ce coût est bien évidemment répercuté sur les différentes taxes et impôts.

Rudy : Alors qu’est-ce qui à changé dernièrement pour expliquer cette explosion du coût de la vie ? Pour expliquer ce passage de la cinquième à la première place ?

Hé bien, derrière cette première place se cache un boom des investissements dans la haute technologie, secteur phare de l’économie israélienne.

Cette réussite des start up  en grande majorité localisées à Tel Aviv entraîne une forte augmentation de certains salaires et la hausse du shekel face au dollar et à l’euro ne fait que renforcer cette position de ville la plus chère au monde.

Mais hélas cela crée aussi une hausse des prix des dépenses quotidiennes de l'alimentation à l'immobilier , des transports aux divertissements.

Les habitants de Tel Aviv vivent à découvert, les loyers y sont plus chers de 150% que dans le reste du pays. 

Tout le monde doit faire des choix sur certaines dépenses et pourtant les terrasses de restaurant et de café  ne désemplissent pas. Tel Aviv vit à mille à l’heure jour comme nuit.

Tout ceci me rappelle ce qui c’est passé dans le berceau de la Silicon Valley  , San Francisco , ces 15 dernières années .Toutes les plus grandes sociétés, Facebook, Google, Linkedin, Yahoo et autres y ont leurs bureaux principaux. Vivre à San Francisco était devenu un sacré luxe avec un seuil de niveau de vie devant dépasser les 120 000 dollars de salaire annuel pour pouvoir vivre décemment. 

La généralisation du  télétravail  depuis 20 mois, a encouragé et permis une grande migration des habitants de San Francisco vers Los Angeles où le coût de vie est plus raisonnable. 

En sera-t-il de même en Israël ?

Les sociétés de la high-tech israélienne n’ont pas (ou pas encore 😜 )la puissance de Google ou Intel même si elles se font racheter très bien par les grandes sociétés américaines.

Ces startups sont des exceptions et engendrent des écarts importants de revenu avec le reste du pays.

Y aura t il un exode des classes moyennes et populaires de Tel Aviv vers sa périphérie ? L’avenir nous le dira.

Mais Tel Aviv reste Tel Aviv, la ville qui ne dort jamais , une ville unique de diversité culturelle et de liberté, une cité cosmopolite et bouillonnante d'activités et de créativité, alors oui la vie y est chère mais elle en vaut le coût/coup !

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/