Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Carrefour veut concurrencer Amazon et tente d’aller vers plus de modernité et de technologie avec des investissements importants dans le numérique de 3 milliards d'euros pour la période 2022-2026.
Déjà, le partenariat avec Cajoo, l’un des acteurs de la livraison ultra rapide, avec des livraisons en moins de 10 minutes chez vous … propulse Carrefour sur un nouveau marché encore inoccupé par Amazon.
Un autre angle d’approche dans cette course à la compétitivité est la rapidité de service en magasin.
Pour cela, le distributeur multiplie les innovations.
En mars dernier, la filiale brésilienne de Carrefour a lancé Flash Scan & Go, un magasin permettant de faire ses courses en validant ses articles grâce à son smartphone.
Le 18 novembre dernier, l’ouverture du Carrefour Flash dans le XIe arrondissement de Paris marque un tournant dans la course à l’innovation, pour concilier rapidité et accessibilité de façon unique.
Le client pénètre dans un bijou de modernité pour des achats rapides sans caisses ni caissiers.
Rudy : Stephane , cela paraît très futuriste, comment cela fonctionne exactement ?
Grâce à un ensemble de 60 caméras et de 200 capteurs intégrés sur des étagères connectées, il suffit juste de les mettre dans son sac.
Carrefour Flash 10/10 (“10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin”), propose cette expérience inédite.
Selon Carrefour, "le client est suivi anonymement via un avatar virtuel qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin". Tous les produits qu'il choisit sont automatiquement détectés et ajoutés en temps réel à son panier virtuel.
Toutefois,toutefois …. tout n’est pas encore parfait ou abouti
D'abord, cette boutique ne compte que 900 références, alors qu’il y a environ 2500 articles dans un Carrefour City et 9000 en supermarché. Il ne faut donc pas s'attendre à y faire ses courses pour la semaine.
La technologie a du mal à suivre dans tous les sens du terme quand trop d’avatars/clients circulent dans les rayons.
D’autres ont essayé mais n’ont pas réussi vraiment à convertir cette promesse. Un projet similaire avait été tenté en 2019 par Carrefour Belgique et s'était soldé par un flop.
En 2016, Amazon avec Amazon Go avait cherché à faire la même chose. Mais depuis 5 ans les difficultés se sont multipliées, et n’ont pas permis à Amazon d’envahir le monde comme ils l’imaginaient.
Aujourd’hui, il est impossible de dire si ces concepts se généraliseront. Faire évoluer les habitudes des consommateurs n’est pas chose aisée.
Ce qui est certain, est que les prouesses technologiques vont nous offrir à nous consommateurs une multitude d’innovations pour plus de flexibilité en fonction des types d’achat que nous souhaitons réaliser ;
Des grandes courses aux courses d’appoint ou aux courses urgentes, nous disposerons désormais d’un maximum de choix et de services.
A la semaine prochaine !