Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

23/06/21

#23 – Les robots dans votre cuisine



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Depuis quelques années déjà, les robots sont entrés dans nos cuisines. Par robot je désigne les Thermomix, Cookeo ou Monsieur Cuisine de Lidl, ces modèles qui connaissent tant de succès, et qui vous assistent pas à pas dans l’élaboration de milliers de recettes différentes, que vous sachiez cuisiner ou pas que vous ayez du temps ou pas. Certains modèles ont même permis de remplacer un peu les platas de Chabbat grâce à des fonctions de cuisson programmée à l’avance.

Mais que viennent faire ces robots ménager dans ma rubrique geek me demanderez vous?

C’est en discutant avec une utilisatrice de Cookéo que je me suis aperçu que ces robots avaient fait de ces utilisateurs quotidiens de potentiels développeurs informatiques et ce malgré eux. Rudy : Bon là Stephane vous nous avez perdus ....

Je m’explique Rudy Avec l’arrivée de ces robots dans nos cuisines c’est vulgarisé ce qu’on appelle le batch cooking.

En informatique, un batch est un traitement par lots, permettant aux utilisateurs de traiter des données avec peu ou pas d'intervention de leur part.

Ainsi donc, en cuisine le batch cooking est simple. Il s’agit d’une technique consistant à préparer et/ou cuire des portions plus importantes de différents aliments, destinés à être mélangés et assortis pour créer des repas polyvalents. Ainsi après quelques heures de préparation le week-end en général , vous aurez à disposition la base de tous vos repas de la semaine qu’il ne vous restera plus qu’à assembler, finaliser etréchauffer.

Concrètement, En ayant sélectionné sur votre robot, les recettes que vous souhaitez manger dans la semaine, puis fait les courses ou à l’inverse en commençant par répertorier ce que vous avez dans votre réfrigérateur pour ensuite vous voir proposer des plats possibles à réaliser avec.

Vous pouvez commencer votre batch cooking.Laver et/ou pré-hacher les légumes, pour ne pas perdre de temps à le faire pendant la semaine. Faites rôtir ceux-ci pour n’avoir plus qu’à les réchauffer ensuite. Cuire des céréales, des pommes de terre, du riz etc... à l’avance. Celles-ci se conservant bien et pouvant facilement être réchauffées. Préparer des sauces à l’avance pour assaisonner vos préparations.

Et j’en passe car l’inventivité est sans limite une fois que nous avons commencé à le pratiquer. Vous l’avez maintenant compris, à la tête de votre cuisine armé de votre robot vous avez les mêmes raisonnements, les mêmes réflexes et attitudes qu’un développeur devant un programme. Planifier des tâches en amont qui vous simplifieront la vie ensuite. Toutefois, si vous n’avez pas encore de robot mais souhaitez vous organiser tel un développeur informatique dans votre cuisine, il existe des applications sur votre smartphone comme dietethic

qui pourront vous guider pas à pas.

Bon appétit ! Lien https://apps.apple.com/fr/app/dietethic/id1495993844

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/