Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

05/05/21

#18 – Comment se faire se vacciner plus vite… grâce à nos données



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Je vous ai déjà parlé quelques fois dans ces chroniques de l’importance des données. Des vôtres, exploitées par les GAFAM et Google et Facebook en particulier. Je vous ai évoqué également de l’importance, dans la négociation avec Pfizer, des données mises à disposition par Israël dans le cadre de la campagne de vaccination de ce pays. Depuis longtemps nous savons que les données sont essentielles, en 2015, une avocate du Cabinet Bird & Bird, Merav Griguer affirmait même dans une conférence que les données étaient la clé du succès des marques.

Pour aller encore un peu plus loin, l’exploitation des données publiques permet de créer de véritables services qui peuvent changer votre quotidien.

Par exemple, sur certains sites comme data.gouv.fr, vous pouvez voir l’évolution du prix au fil des années du mètre carré dans votre ville et quartier, le niveau d’imposition moyen, le nombre de cambriolages et j’en passe. Ces données rassemblées et mises en page joliment vous permettent d’avoir des informations vous aidant à acheter ou louer un bien en (presque) connaissance de cause.

Sur d’autres sites, vous avez la possibilité de connaître quel serait le meilleur moyen de transport possible entre le vélo, les transports en commun ou le transport fluvial toutes ces données brutes venant du STIF et remodelées dans une application comme Citymapper par exemple.

Ces derniers mois, les données exploitables autour du Covid-19, se sont multipliées et des initiatives très utiles au quotidien ont émergé.

Depuis le printemps 2020 trois plateformes Covid Tracker, Vaccin Tracker et Vite ma dose ont été développées par une seule et même personne Guillaume Rozier. Dans sa biographie sur Twitter, il est écrit “j’essaye de lutter contre l’épidémie avec des algorithmes”. La réputation de ce jeune français de 24 ans a éclaboussé la scène internationale. Et pour cause : il a réussi à faire plus simple et plus rapide que le gouvernement français lui-même, devenant un symbole de ce que peut produire l'open data lorsqu'elle est mise au service de l'intérêt général pour une cause ciblée. En l'occurrence, la santé de tous.

Rudy : “Mais que permettent ces applications au juste ?”

Covid Tracker fut la première application à être développée. Elle permet d’avoir accès à de multiples chiffres sur la pandémie, des analyses et des éléments de contexte nous permettant de visualiser rapidement les évolutions du Covid-19 en France et dans certains pays.

VaccinTracker, c’est très simple c’est le nombre à l’instant t de français qui ont été vaccinés avec toutes les données chiffrées qui nous permettent de voir si nous sommes ou pas sur la voie de l’immunité collective.

Enfin le site le plus important pour les semaines à venir : Vite ma dose. Le système est simple. La page d'accueil affiche le nombre de centres détectés par la plateforme, et le nombre ainsi que le taux de centres ayant des disponibilités en France. En quelques clics, un moteur de recherche affiche les rendez-vous disponibles dans un département, ce qui permet aux personnes éligibles de prendre rapidement rendez-vous via les sites Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic. Vous apercevrez que vous avez des milliers de rendez vous disponibles autour de vous.

Guillaume Rozier a fait tout cela bénévolement. Vous pouvez lui offrir un donuts comme c’est écrit sur chacun de ces sites pour financer ses développements mais tout ce qu’il a fait a fini par attirer d’une grande société de services Octo qui a eu l’intelligence de l’embaucher et de lui laisser continuer la gestion de ces 3 sites. Comme quoi utiliser des données mises à disposition gratuitement peut être aussi le meilleur des CV et lettre de motivation !

Enfin vous avez vu que je vous ai alertés et continuerai de le faire sur l’usage des données et des dangers que cela peut engendrer mais vous voyez que le partage de données peut sauver des vies !

A la semaine prochaine !


Covid Tracker : https://covidtracker.fr

Vaccin Tracker : https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Vite ma dose : https://vitemadose.covidtracker.fr/


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/