Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

21/04/21

#16 – Le NoCode



Emission: Tech - Stéphane Zibi

L’histoire de l’informatique a été marquée jusqu’à présent par des innovations successives nous encourageant à utiliser toujours plus nos écrans.

Aujourd’hui il semble tellement naturel d’avoir un ordinateur chez soi, d’utiliser une souris ou une connexion wifi. Tout paraît simple, en utilisant le copier/coller pour une grosse quantité de texte ou une image, en sélectionnant/glissant pour déplacer un fichier d’un répertoire à un autre, en allant sur Facebook pour publier un contenu ou bien de créer un site ecommerce avec telle ou telle solution en quelques minutes. Toutes les technologies mises à notre disposition sont de plus en plus perfectionnées. La seule limite que nous pouvons avoir, c’est notre imagination.

Il existe pourtant un domaine qui nous semble inaccessible, que nos rêves de devenir une sorte de Mark Zuckerberg développant en 40 jours et 40 nuits Facebook s’envolent rapidement, c’est le développement d’applications et de services.

On pourrait penser qu’il faille passer par une formation spécifique, scientifique de surcroît, pour devenir développeur et créer votre application qui va révolutionner son marché.

Savoir développer est un art. Tout comme écrire un poème ou un roman, peindre une toile ou jouer un morceau de musique. Si je vous donne une toile et un pinceau, une guitare ou un piano ou une feuille et un stylo, seuls la créativité et votre travail permettront d’atteindre votre but. Il en est de même avec le développement informatique.

Je comprends que l’informatique n’est peut être pas encore votre ami. Mais il existe le NoCode. Les plateformes de NoCode sont des environnements de développement intégrés visuellement, qui permettent aux utilisateurs de glisser-déposer des composants qu'ils souhaitent inclure dans leur application. Ils permettent de les connecter dans un ordre logique et de lancer une application mobile ou un site internet.

De telles plateformes permettent de développer l'imagination et la créativité de tout utilisateur, indépendamment de la connaissance des langages de programmation traditionnels. Une interface visuelle conviviale permet aux composants et aux applications tierces d’être intégrés pour donner l’apparence et les fonctionnalités souhaitées.

Rudy : Grâce au NoCode, je peux créer n’importe quelle application ?

Oui c’est cela, et pour y arriver les ressources en ligne que ce soit des tutoriels ou des plateformes déjà toutes faites sont très nombreux, il vous suffit de taper NoCode platform sur votre moteur de recherche. Le NoCode favorise l’accession à une forme de “démocratie numérique” où tout le monde peut développer ce qu’il veut !

Si vous avez une idée de service, il n’y a plus de raison que celle-ci reste dans un coin de votre tête.

A la semaine prochaine !


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/