Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Geek - Stéphane Zibi

07/04/21

#14 – Le bitcoin, le nouvel eldorado ?



Emission: Geek - Stéphane Zibi

Le bitcoin. Vous en avez entendu parler à maintes reprises, mais depuis quelques semaines, il se passe des choses bien différentes, de ce que nous avons pu voir par le passé. 

Cette monnaie immatérielle, ou crypto-monnaie, qui permet à son détenteur d'acheter des biens et des services sur Internet ou dans la vie réelle est aujourd’hui la neuvième capitalisation boursière au monde et cela ne semble pas être terminé.

Après avoir fait le yo-yo et connu plusieurs krachs (-80% en 2018), la désormais célèbre crypto monnaie est revenue sur le devant de la scène. Et de quelle manière ! Depuis mars 2020, elle n'a cessé de progresser et a pulvérisé son record de 2017 qui était de 19 660 dollars.

En effet, il a fallu six ans au bitcoin pour atteindre les 10.000$. Trois ans pour passer de 10.000 $ à 20.000 $. Et seulement 15 jours pour atteindre les 30.000 $ et moins d’un mois plus tard il a dépassé les 50 000$, les 100 000 $ sont donc pour bientôt. 

Certains comme Olivier Ezratty, un consultant bien connu de la sphère numérique, le 1er avil dernier a sorti un livre blanc de plus 800 pages sur le bitcoin. Et preuve du sceptiscisme au delà que nous soyons le 1er avril ce livre blanc était composé de 800 pages blanches !

Rudy : “On a vu par le passé une augmentation folle du bitcoin et des autres cryptomonnaies puis une grosse baisse, pourquoi aujourd’hui les choses évolueraient différemment ?” 

En décembre, la banque Citi a recommandé de vendre les actions de MicroStrategy à cause de "ses achats agressifs de bitcoin". Quand une banque conseille de vendre, en général l’action baisse ou stagne ou mieux. En décembre, les actions de MicroStrategy valaient 300 $. Aujourd'hui, elles en valent 1.150 $...

Tesla a aussi investi dans le Bitcoin en plaçant 8% de sa trésorerie soit 1,5 milliards de $.

La ville de Miami pourrait investir une partie de sa trésorerie également dans le Bitcoin et va proposer en même temps à ses employés d’être payés dans cette cryptomonnaie.

En étant payés en bitcoin, vous pouvez avoir votre salaire augmenter de 20% si le bitcoin a augmenté de 20% rien qu’avec la volatilité des cours. La proposition de la Mairie de Miami sécurisant les salaires à la valeur en dollars plancher risque donc de trouver beaucoup d’amateurs. 

Peu à peu le Bitcoin devient une sorte de valeur refuge comme une forme d’or numérique. Nous assistons à une véritable démocratisation.

Enfin pour certains, puisque le bitcoin dépend d'un réseau décentralisé et ne pourra jamais être influencé par une politique monétaire de la même manière que l'euro ou le dollar, c'est l'investissement parfait pour se prémunir de l'inflation et des conséquences de la crise sanitaire qui sera financière encore quelques années.

La bulle Internet a explosé en 2000. Quatre ans après, Google rejoignait Wall Street à 49$ l’action, elle en vaut plus de 2000$ aujourd’hui.

La bulle du bitcoin a explosé en 2018. Trois ans après, Coinbase, l'un des sites les plus utilisés dans les transactions et achats de cryptomonnaies, va rejoindre Wall Street.

Si cela n’est pas le cas, Il serait peut être temps de s’intéresser au Bitcoin ! 

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/