Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Geek - Stéphane Zibi

24/03/21

#12 – La 5G à Paris



Emission: Geek - Stéphane Zibi

Ça y est, pour les détenteurs d’appareils compatibles, un petit 5 vient de se loger en haut à droite de votre smartphone. La 5G est disponible depuis la semaine dernière à Paris après l’avoir été dans sa banlieue et dans de grandes villes françaises. Son déploiement a été retardé suite aux contestations et inquiétudes d’élus de certaines villes, qui craignent que la 5G puisse être dangereuse pour notre santé et/ou pour l’environnement.

La 5G est LE futur standard des communications mobiles. Cette technologie s'annonce encore plus performante en termes de débit, de délai de transmission et de fiabilité que les précédentes technologies Mais contrairement à la 3G et à la 4G, son utilisation ne se limite pas aux réseaux mobiles. La 5G ouvre des perspectives pour le développement des usages numériques. Les nouvelles performances permettent une expansion des possibilités notamment en termes de services et d'applications numériques : voiture autonome, objets connectés, télémédecine, etc

Le passage à la 5G ne représente pas seulement un progrès en matière de vitesse de connexion. Le gros changement tient dans le délai de latence. Par exemple, vous cliquez sur une vidéo, il y a en 4G un délai de latence de 10 ms au mieux entre le moment où vous cliquez et le moment où le serveur a pris l’information et vous autorise ou pas à voir ladite vidéo. Avec la 5G ce temps sera réduit à 1 ms , soit du quasi temps réel, là est la véritable révolution.

Toutes les applications possibles s’ouvrent à nous. Notamment des prouesses en télémédecine, en particulier pour la chirurgie à distance. Ainsi si vous êtes chirurgien à Canberra ou à Tel Aviv vous pourrez en 5G donner des ordres voire même gérer à distance une opération qui se passerait à Paris en manipulant des joysticks liés à un robot. Même pour l’industrie, La 5G permettra d’automatiser et d’améliorer l’interconnexion entre les machines et les systèmes et d’optimiser le téléchargement des informations en temps réel.

Rudy : bon tout ça semble très prometteur mais doit-on se précipiter à s’équiper de smartphone et de forfait nouvelle génération ?

Comme toute nouvelle technologie, il faudra une période de transition pour honorer toutes ses promesses. En effet, même si nous sommes dans une zone de bonne couverture en 5G, il y a pour l’instant encore de nombreux problèmes de décrochage et de déconnexion, la 4G restant pour le moment plus stable et même parfois plus rapide.

Je vous conseille donc de patienter et à moins d’être pressé de voir ce 5 s’afficher, il serait préférable d’attendre 2022 pour changer de forfait et de téléphone. A la semaine prochaine

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/