Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Geek - Stéphane Zibi

10/03/21

#10 – ClubHouse le réseau social vocal



Emission: Geek - Stéphane Zibi

ClubHouse est le dernier réseau social à la mode qui met en avant l'audio plutôt que, le texte, les images ou les vidéos comme peuvent le faire Facebook, TikTok, Twitter ou Instagram. Basé sur ce concept simple, il n’y a ni like, ni commentaire comme sur les autres plateformes.

ClubHouse, comme son nom l’indique, est comme un club très fermé, composé pour le moment d’influenceurs, journalistes, startupers et célébrités. Il est réservé aux utilisateurs d’iPhone malgré la promesse de ses créateurs de s’ouvrir bientôt à Android. Pour rejoindre la communauté de Clubhouse, il faut y être invité.

Les premiers résultats semblent être plus que prometteurs en effet avec 10 millions d’utilisateurs quotidiens dont au moins 50 000 en France.

Ce nouveau réseau social permet donc de participer à des discussions sur toutes sortes de sujets avec toutes sortes de personnes dans des « rooms ». Vous pouvez ainsi vous retrouver dans l’une d’entre elles avec MC Hammer, Jamel Debbouze, Xavier Niel, Louis Bertignac ou des membres du Gouvernement.

ClubHouse promet des rencont res inattendues, des gens accessibles, des échanges d’idées, des voix qu’on n’entend pas d’habitude. On a l’impression de revivre les débuts des radios libres. Parfois vous entendez votre avocat animer une room sur la musique, s’apercevoir que des amis ont des véritables compétences d’animation de radio ou bien vous retrouver à apprendre l’hébreu dans un oulpan nouvelle génération.

Rudy : Tout cela donne envie mais ce nouveau réseau social doit bien avoir des travers ?

Outre la sélection à l’entrée, de la limitation aux utilisateurs d’iPhone, on peut se questionner sur leur business model, de l’usage de nos données. Tout nouveau réseau social est susceptible d’attirer les hackers.

Les récentes inquiétudes concernent la sécurité sur ClubHouse. Des chercheurs de l’Université de Stanford, ont découvert que l'application transmettait en clair les identifiants des utilisateurs et des salons de discussion, ce qui signifie en pratique qu'une tierce partie pourrait potentiellement suivre les utilisateurs de l'application. Les chercheurs ont également souligné qu'une partie de l'infrastructure de ClubHouse est gérée par une entreprise basée à Shanghai et qu'il semble que les données de l'application transitent à travers la Chine, exposant potentiellement les utilisateurs à une surveillance ciblée ou même généralisée du gouvernement chinois.

Il est à noter que Twitter avec Spaces, Instagram en augmentant ses lives à 4 animateurs suivent les traces de ce réseau social vocal.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté Clubhouse, commencez par télécharger l’application mobile, et ce même si vous n’avez pas encore reçu d’invitation. Vous serez alors placé sur la liste d’attente de Clubhouse et l’un de vos contacts vous fera entrer. Vous décuplez votre curiosité mais attention à l'addiction.

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/