
Emission: Un monde de livres - Josyane Savigneau
ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres
Émission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit Gilles Rozier pour les 10 ans de la Maison d’éditions de l’Antilope avec un de ses auteurs Michel Marx
Habité par l’indicible, un scénariste hypermnésique remonte la trace de sa famille anéantie par la Shoah, du café parisien aux mémoriaux de Drancy et d’Auschwitz. À travers arrêtés officiels, listes de convois, photos floues et témoignages brisés, il tente de recomposer un album intime où surgissent voix disparues, amours anciens et gouffres de silence.
Des camarades de lycée – drôles, décalés et un peu fantomatiques – surgissent après quarante ans. L’écart est grand entre leurs préoccupations et son obsession à recomposer l’album intime. Et pourtant, sans le savoir, ils vont l’aider.
Entre autofiction érudite et comédie sociale, ce récit vibrant explore jusqu’où l’écriture peut réparer les absences, « photographier » les fantômes et recoudre les fragments d’un passé irrécupérable.
Michel Marx est né en France en 1959. Scénariste, il a travaillé sur plusieurs longs-métrages, et enseigne l’écriture du scénario en France, en Amérique latine et à Cuba.
Il est aussi l'auteur d'un roman et de nouvelles.