Selon le dernier rapport du ministère de la Santé, 748 personnes auraient été testés positifs pour la seule journée de mardi en Israël. Le pays enregistre par ailleurs 5 décès supplémentaires.
Une reprise de l’épidémie en Israël qui impacte directement la côte de popularité du premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans ce contexte d’inquiétude croissante, le regard des israéliens sur la gestion de crise par le gouvernement se fait de plus en plus sévère. Selon un sondage commandé par la douzième chaîne israélienne, seulement 49% d’israéliens se disent satisfaits de l’action du gouvernement face à la crise, ils étaient 74 % en mai.
Les critiques ont accusé le gouvernement de réagir trop tardivement à la forte augmentation du nombre de cas et ont pointé l’incapacité du ministère de la Santé à effectuer une recherche efficace des contacts et des tests épidémiologiques pour contenir l’épidémie.
Le Premier Ministre Israélien doit également faire face à la démission de la directrice de la Santé publique au sein du ministère de la Santé, le Pr Sigal Sadetzki. L’ex-responsable affirme que la campagne du gouvernement pour stopper la propagation du virus a «perdu son sens. Malgré les avertissements systématiques et réguliers dans les différents systèmes, et les discussions dans les différents forums, nous observons avec frustration que le sablier des possibilités s’épuise. Dans ce contexte, je suis arrivée à la conclusion que, dans les conditions nouvellement créées dans lesquelles mon opinion professionnelle n’est pas acceptée, je ne peux plus contribuer à faire face efficacement à la propagation du virus » a t-elle écrit sur sa page Facebook. Le ministère israélien de la santé lui a demandé de revenir sur sa décision.
Israël compte à ce jour 13.653 malades actifs dont 90 dans un état grave et 34 sous respirateurs artificiels. 342 décès ont été recensés depuis le début de la pandémie. 18.227 personnes sont désormais guéries. Au total, 32.222 cas ont été confirmés.