Après le baptême du feu au Parlement, l’agenda social: Jean Castex poursuit son apprentissage accéléré de Matignon en recevant jeudi et vendredi les partenaires sociaux, prélude à la réouverture des dossiers explosifs des retraites et de l’assurance-chômage.
Des premières heures de la matinée jusqu’aux dernières lueurs du jour jeudi, avant une reprise vendredi après-midi, c’est le grand défilé des syndicats et patronat à l’hôtel de Matignon, venus prendre le pouls des intentions du nouveau Premier ministre.
« Il est réputé dans le milieu syndical, plutôt apprécié, parce que dans les fonctions qu’il a occupées, il a toujours privilégié le dialogue, mais encore une fois (…) on verra aux actes », a résumé le patron de la CFDT Laurent Berger, qui a ouvert le bal des entretiens bilatéraux dès 08H30.
M. Berger avait été l’interlocuteur clé du précédent locataire des lieux, Edouard Philippe, lors de la réforme des retraites dont les soubresauts avaient rythmés l’hiver dernier, avant d’être suspendue par l’épidémie de coronavirus.
Favorable à l’instauration d’un système universel par points – une promesse de campagne d’Emmanuel Macron – mais contre l’introduction d’un « âge pivot », M. Berger avait arraché la mise sur pied d’une conférence de financement, censé régler le problème de l’équilibre financier. Sauf que…cinq mois plus tard, la donne économique, sociale et politique a encore changé.