Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Philanthropie, de la Fondation du Judaïsme Français - Véronique Helft-Malz et Perrine Simon-Nahum

27/11/25

Tovi Bibring et Denis Olivennes



Emission: Philanthropie, de la Fondation du Judaïsme Français - Véronique Helft-Malz et Perrine Simon-Nahum

PHILANTHROPIE - Émission de la Fondation du Judaïsme Français.

Véronique Helft Malz reçoit Tovi Bibring, professeur et directrice du département de culture française à l’université Bar Ilan.

Perrine Simon-Nahum interviewera Denis Olivennes, haut fonctionnaire, chef d’entreprise et essayiste pour son ouvrage le « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » aux Editions Plon 2025.

Et la chronique financière de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF.


À propos du livre : « Dictionnaire amoureux des Juifs de France »

paru aux éditions Plon


Un dictionnaire amoureux à rebours des idées reçues

La France n'est pas antisémite. Elle est même une incroyable exception historique et mondiale dans le rapport des Nations avec les Juifs.

Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l'encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale.

L'auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d'amitié réciproquent. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile.

Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l'Histoire (l'Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d'origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d'Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d'État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France.

À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s'est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme.


Patron de la Fnac entre 2003 et 2008, Denis Olivennes est aujourd'hui directeur de la publication du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de deux essais, L'impuissance publique (avec Nicolas Baverez, Calmann-Lévy, 1994) et La gratuité, c'est le vol (Grasset, 2007).

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/