Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface - Caroline Gutmann

25/11/25

Amaury da Cunha pour le livre « Cœur bleu, voyage en Bretagne » et Edouard Launet, pour le livre « Victor à Bâbord, dans le sillage de Victor Hugo sur un voilier de 6 mètres »



Emission: Postface - Caroline Gutmann

POST FACE

Émission Littéraire présentée par Caroline Gutmann

Elle reçoit Amaury da Cunha qui publie un très beau livre de photos un peu rêvées sur sa Bretagne « Cœur bleu, voyage en Bretagne » chez Filigranes Éditions et Edouard Launet, écrivain et navigateur, qui publie « Victor à Bâbord, dans le sillage de Victor Hugo sur un voilier de 6 mètres » chez Arthaud.


À propos du livre : « Cœur bleu, voyage en Bretagne »

paru aux éditions Filigranes


Cœur bleu, voyage en Bretagne est un livre de photographies prises pendant une année autour du château des Flégés qui a marqué une partie de mon enfance. On y allait en coup de vent, deux ou trois fois par an, ce qui suffisait à me faire frémir et rêver.

Je me souviens d’une mare d’eau stagnante, d’un trésor qu’on disait caché sous la septième marche d’un escalier en granit, et de mon arrière-grand-mère malade qui ne quittait presque jamais sa chambre. Quarante après, je suis retourné au château pendant de courts séjours, au rythme des saisons.

J’ai photographié sans doute des souvenirs d’enfance, et j’ai aussi écrit sur ce qu’il ne m’était plus possible de voir. J’ai voulu entrer dans cette histoire comme dans un roman.


À propos du livre : « Victor à Bâbord, dans le sillage de Victor Hugo sur un voilier de 6 mètres »

paru aux éditions Arthaud


"Tous les grands romans nourris par les îles de la Manche ont en commun de s'échapper vers l'irrationnel tandis que leurs personnages sont happés par des sortilèges.

Tel est l'archipel de la Manche, dans la littérature comme dans la vie : un repaire de sorciers et d'ensorcelés. Victor Hugo fut des uns et des autres." Depuis près d'un demi-siècle, à la voile, Édouard Launet entreprend une exploration exhaustive des îles et cailloux de la Manche, cinquante ans de sa vie à traquer Victor Hugo lors de ses navigations dans cet archipel, lieu de son long exil, à renifler ses traces, à guetter son ombre sur la mer. À moins que ce ne soit l'inverse...

Dans le sillage du grand homme, ces croisières hugoliennes nous emportent dans une aventure quelque peu surnaturelle, emplie de fantômes et de coups de vents, d'esprits et de peurs, de drames et d'épiphanies, de rencontres improbables : ermites, seigneurs féodaux, marins et écrivains.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/