Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Patronymes

11/04/25

La journaliste Nora Bussigny pour son livre « Les nouveaux inquisiteurs » aux éditions Albin Michel



Emission: Patronymes

PATRONYMES - Proposé et présenté par Sylvain Attal Une émission qui prendra le temps, une heure durant, d’explorer le parcours d'invités fascinants. Il reçoit cette semaine La journaliste Nora Bussigny pour son livre « Les nouveaux inquisiteurs » aux éditions Albin Michel.


À propos du livre : «Les nouveaux inquisiteurs»

paru aux éditions Albin Michel


Palmarès les 100 meilleurs livres de l'année 2023 du magazine Lire. 

« Ce livre est ici pour vous montrer – vous dévoiler – l’enfer du décor ; ce que les milieux militants cachent derrière ce qu’ils pensent être un progressisme jusqu’au-boutiste et autoproclamé, mais qui n’est finalement qu’une dynamique de rejet à l’encontre de ceux qui ne marchent pas comme eux ; un fascisme ordinaire défendu par de nouveaux inquisiteurs. »  Nora Bussigny

 

Pendant un an, sous une fausse identité, la journaliste Nora Bussigny s’est immergée au cœur des différents mouvements que l’on désigne sous le terme de « wokisme ».

Groupes de paroles, actions coup de poing, formations, manifestations… elle a pénétré cet espace secret où le militantisme est mû par une force extraordinaire qui n’engage plus seulement l’intellect mais l’affect.

Loin de vouloir analyser, théoriser ou expliquer, son enquête, au plus près du réel, nous donne à vivre l’expérience d’un engagement total : celui de militants à qui le doute n’est pas permis.

   

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/