Emission: Postface - Caroline Gutmann
Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.
Elle reçoit Gilles Pudlowski et Benjamin Berline qui viendront parler du « Petit Pudlo des Bistrots 2024 / 2025 » et Barbara Lambert pour ses coups de cœur, à savoir :
« Un perdant magnifique » de Florence Seyvos aux éditions de L’Olivier et
« Le voyageur amoureux » de Baptiste Ledan aux éditions Intervalles.
Le guide 2024/25 des 150 meilleurs bistrots de Paris par Gilles Pudlowski.
Au cœur d’une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions.
Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois.
Entre la France et la Côte d’Ivoire, il entraîne la narratrice, sa sœur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.
Depuis toujours, Florence Seyvos est comme hantée par ce personnage mystérieux… et toxique.
Avec Un perdant magnifique, elle n’a jamais été aussi proche de la vérité.
Une vérité douloureuse qu’elle restitue avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique.
Comme dans Le Garçon incassable, son plus grand succès à ce jour, elle parvient à poser un regard précis, parfois cruel, sur toutes les situations, mais avec une délicatesse infinie.
Harold Loki reprend à contrecoeur l'hôtel de ses parents et de ses grands-parents tout en se préparant à un mariage arrangé et sans joie, lorsque Cécile Maxwale se présente un jour à la réception. Aussitôt il en tombe éperdument amoureux.
Le problème, c'est que Cécile, issue d'une famille de magnats de l'immobilier, a décidé, elle, de visiter le vaste monde sans jamais interrompre sa course folle.
L'amour ayant ses raisons, et contre l'avis de tous, Harold décide donc de transformer l'hôtel familial en hôtel ambulant. Comme on peut s'en douter, l'affaire a du mal à décoller. L'arrivée d'un grand écrivain en mal d'inspiration puis celle d'un cirque de seconde zone vont pourtant donner à l'aventure une tournure inattendue.
Après La Vie suspendue, un premier roman très remarqué et sélectionné par de nombreux prix littéraires, Le Voyageur amoureux est le deuxième roman de Baptiste Ledan.