Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.
Elle reçoit Valentine JOJIC, élève de seconde au Lycée Lavoisier et Augustin DIDIER, élève de seconde au lycée Fénelon qui viendront parler du livre « À l’ouest rien de nouveau » d’Érich Maria Remarque
À propos du livre : « À l’ouest rien de nouveau»
paru aux éditions Le Livre de Poche
« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »
Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, Àl’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant.
Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
Biographie de l'auteur
Erich Maria Remarque, né Erich Paul Remark, né le 22 juin 1898 à Osnabruck, mort le 25 septembre 1970 à Locarno, Suisse, est un écrivain allemand. Son livre À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. Remarque s'exila en Suisse, puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation en 1947. Un mythe, en partie propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait « Erich Maria Kramer » et que « Remarque » ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience sur notre site. En savoir plus