Emission: Postface - Caroline Gutmann
Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.
Elle reçoit Elisabeth Barille pour son livre « Les sœurs et autres espèces du vivant » aux Éditions Arlea et François Vey pour la revue « Légende » sur Frida Kahlo.
Lucie, solaire, insaisissable, abandonne tout un beau matin pour partir à Dubaï. Un saut dans le vide perturbant pour la narratrice, sa sœur aînée peu téméraire et rêveuse.
Le renoncement. J'en étais loin concernant ma sœur, l'espoir qu'elle rentre en France me taraudait. Il me fallait me raisonner, je multipliais les admonestations à moi-même. Laisse Lucie être ce qu'elle est, joueuse et rebelle.
Lucie tient à peine sur ses petites jambes quand elle commence à apprivoiser l'usage du mot " non " et la puissance qui s'en dégage. Comme les obstacles pour les chevaux de course, les normes sont pour elle des incitations à sauter. Les normes appellent la transgression, pas l'obéissance. Transgresser lui est naturel, comme chanter pour l'oiseau.
Lucie, solaire, insaisissable, abandonne tout un beau matin pour partir à Dubaï. Un saut dans le vide perturbant pour la narratrice, sa sœur aînée peu téméraire et rêveuse, qui enquête depuis des mois sur la vie d'une femme du XVIIIe siècle, Madeleine-Françoise Basseporte, issue d'un milieu modeste, devenue botaniste du roi et peintre naturaliste, alors célébrée par les Encyclopédistes.
À quoi songe cette artiste en dessinant ses planches merveilleuses de jacinthes ou de lilas ? Et comment a-t-elle pu sombrer dans un tel oubli ?
L'oubli, est-ce aussi ce que recherche Lucie ? Comment expliquer sa fuite ? À quelle malédiction du passé veut-elle échapper ? Et qu'espère-t-elle trouver dans la capitale du matérialisme et de l'outrance ?
Rien n'est plus secret qu'une existence féminine, disait Marguerite Yourcenar. Tel est le thème magistralement renouvelé par Élisabeth Barillé dans Les Sœurs, et autres espèces du vivant.
Elisabeth Barillé est l'auteure de plusieurs romans, récits et biographies, parmi lesquels L'Oreille d'or (Grasset, Prix Maurice Genevoix 2016).
Le nouveau numéro de Légende est consacré à Frida Kahlo, artiste au destin singulier, broyée mais jamais brisée, qui sut faire des drames de sa vie la source d’une œuvre multiple, où se mêlent modernité picturale et tradition mexicaine, engagement marxiste et exploration intime de son corps et de son esprit.
Rarement le mot « légende », ce qu’il signifie de fiction mêlée au réel, n’aura si bien défini un personnage.
Elle qui absorba le masculin dans le féminin et vice versa ; elle qui changea sa date de naissance pour naître au monde l’année de la révolution mexicaine (1910, au lieu de 1907, se rajeunissant de trois ans).
Et bien sûr, malgré sa disparition prématurée, reste ce legs universel qui éclate dans ses œuvres d’artiste majeure du XXe siècle, de ses autoportraits rêvés en scènes oniriques peuplées d’anges et de démons.