Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Objectif santé

06/11/24

Philippe Abastado et son « Petit traité du vieillissement heureux » et Guillaume Robic pour « Un AVC et devoir tout recommencer »



Emission: Objectif santé

OBJECTIF SANTE – CATHERINE SCHWAAB

Le cardiologue Philippe Abastado et son "Petit traité du vieillissement heureux" aux éditions Albin Michel.

Et Guillaume Robic pour "Un AVC et devoir tout recommencer" aux éditions L’Harmattan.


À propos du livre : « Un AVC et devoir tout recommencer »

paru aux éditions L’Harmattan


Un soir chez moi avec des amis, j’ai soudain mal à la tête et envie de vomir, je ne tiens plus debout. Je crois être ivre. Je vais aller me coucher alors qu’il s’agit d’un AVC, mortel. En un quart de seconde, ma vie bascule, et arrivent aussitôt les premiers rebondissements d’une longue histoire (SAMU en retard, aiguillage dans le mauvais hôpital, opération 30 heures après).

Si je suis sauvé, je commence une longue descente aux enfers qui se terminera à « l’EHPAD » de la Pitié-Salpêtrière (j’ai 42 ans). Un transfert en Bretagne dans un centre où « on pense à l’autre en face avant de penser à soi » vient stopper une inexorable chute vers la mort. Je vais tout réapprendre, puisque je ne tiens pratiquement plus debout : de marcher à conduire, de nager à faire du vélo.

En plus de rendre hommage aux équipes exceptionnelles qui m’ont sauvé la vie, aux patients altruistes qui m’ont donné leur énergie, je veux témoigner qu’il faut toujours persévérer, même lorsque « les dés sont jetés ». J’aborde aussi des questions liées au corps, au désir, au regard des autres, au rythme de la vie, à notre rapport à la nature, à la dépendance aussi.


À propos du livre : « Petit traité du vieillissement heureux »

paru aux éditions Albin Michel


Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas « se laisser vivre ».

En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. À travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître.

Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/