Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSNTIEL, le rendez-vous culture - L'Atelier Philo présenté par Laurence Goldmann.
Avec la philosophe Gabrielle Halpern qui publie aux éditions de l'Aube « Et si le monde était un opéra ? la chanteuse et la philosophe » coécrit avec la chanteuse d'opéra, mezzo-soprano, Marina Viotti et Laurent Couson, compositeur, pianiste et chef d'orchestre.
Ils réfléchiront aux liens entre l'art, la culture et la philosophie, en posant la question de l'engagement des artistes.
Et si l'opéra était un reflet du monde plus fidèle qu'il n'y paraît ? Qu'est-ce que l'opéra a à nous dire de notre société, de nos failles, de nos angoisses, de nos désirs, de nos lâchetés et de nos grandeurs ?
N'est-il pas une invitation à transgresser les frontières, les rôles et les idées reçues ?
Art jugé élitiste par beaucoup, il est bien plus ancré dans la réalité qu'on ne le croit, et même visionnaire dans les questions qu'il nous pose sur notre rapport aux autres, au courage, à la liberté et à soi, comme l'expliquent la philosophe Gabrielle Halpern et la mezzo-soprano Marina Viotti.
Cette conversation entre deux jeunes femmes bouillonnantes d'énergie, d'inventivité et de générosité nous permet de mieux comprendre le monde et la manière dont chacun d'entre nous pourrait le transformer.
Gabrielle Halpern est philosophe. Ses travaux de recherche portent sur la question de l'hybridation.
Marina Viotti est mezzo-soprano. Elle a remporté en 2023 les Victoires de la musique classique dans la catégorie « artiste lyrique ».