Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un monde de livres - Josyane Savigneau

14/09/23

Lionel Duroy, journaliste et écrivain et Agnès Desharte, auteure



Emission: Un monde de livres - Josyane Savigneau

ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau. Elle reçoit Lionel Duroy pour son livre « Mes pas dans leurs ombres » aux éditions Mialet Barrault et Agnès Desharte pour « le Chateau des rentiers » aux éditions de l'Olivier.


À propos du livre : « Mes pas dans leurs ombres »

Paru aux éditions Mialet Barrault


Journaliste, Adèle Codreanu ne s'est jamais intéressée aux pays que ses parents ont fuis avant sa naissance. Au hasard d'un reportage à Bucarest, elle découvre que les Roumains ont exterminé 400000 Juifs pendant la guerre.

Pourquoi ses parents n'ont-ils jamais rien dit ? Elle veut savoir. Éblouie par la lecture des livres d'Appelfeld et de Hilsenrath, elle se lance sur leurs traces.

Village après village, camp après camp, elle va découvrir pas à pas le martyre qu'ont enduré des dizaines de milliers de familles.

Partout, malgré les indices qui subsistent, les témoignages qu'elle rassemble, elle se heurte à l'incrédulité des Roumains.

Pour eux, cet holocauste n'a jamais existé. Et pourtant si ! Le pire a été commis. Et probablement par des membres de sa propre famille. Pourquoi tout le monde s'obstine à le nier ? C'est impossible. C'est inacceptable. Elle va l'écrire. Elle va le crier.


Longtemps journaliste à Libération, Lionel Duroy est l'auteur d'une demi-douzaine de romans, dont Le chagrin, immense succès qui a notamment obtenu le grand prix Marie Claire du roman d'émotion. Ses romans Trois couples en quête d'orages et Priez pour nous, ont été adaptés pour le grand écran.


À propos du livre : «  le Chateau des rentiers »

Paru aux éditions de l'Olivier


En levant les yeux vers le huitième étage d’une tour du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient autrefois dans le même immeuble. Rue du Château des Rentiers, ces Juifs originaires d’Europe centrale avaient inventé jadis une vie en communauté, un phalanstère.

Le temps a passé, mais qu’importe puisque grâce à l’imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans : le passé et le présent se superposent, les années se télescopent, et l’utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d’Agnès. Vieillir?? Oui, mais en compagnie de ceux qu’on aime.

Telle est la leçon de ce roman plein d’humour et de devinettes – à quoi ressemble le jardin d’Éden?? Quelle est la recette exacte du gâteau aux noix?? Qu’est-ce qu’une histoire racontée à des sourds par des muets?? Qui nous entraîne dans un voyage vertigineux à travers les générations.


Agnès Desarthe a publié quatorze romans aux Editions de l'Olivier, dont Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010), Ce cœur changeant (prix littéraire Le Monde 2015) et L'Eternel fiancé (2021). Agnès Desarthe a publié quatorze romans aux Editions de l'Olivier, dont Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010), Ce cœur changeant (prix littéraire Le Monde 2015) et L'Eternel fiancé (2021).

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/