Emission: Les rencontres - Catherine Schwaab
RENCONTRES – Emission présentée par Catherine Schwaab.
Elle reçoit la comédienne Anny Duperey pour la pièce de théâtre « Mes chers enfants » et Bruno Abraham Kremer, pour la pièce de théâtre « Parle, envole toi ! ou comment le théâtre m’a sauvé la vie ». Ces deux pièces qui se jouent au Lucernaire jusqu’en octobre prochain.
CORRESPONDANCE D'UNE MÈRE ICONOCLASTE
Elle est mère, grand-mère, veuve mais aussi femme.
Sa grande maison est vide, seuls rôdent quelques fantômes.
Alors elle s’en va.
Le présent la prend dans ses bras… la danse, la joie, l’ivresse du vent, le vin et peut-être encore l’amour.
Son passé est toujours vivace mais l’âge ne la rend pas pour autant spectatrice. Elle décide d’écrire à ses enfants ses audaces, ses aventures pour ne plus mentir, ne plus se mentir et attaque sa « dernière ligne droite » avec franchise et humour. Cette correspondance émouvante révèle des trucs enfouis, oubliés et dérape souvent, devient parfois impudique, injuste mais toujours aimante. Dans une correspondance sans tabou avec ses enfants, une mère iconoclaste les bouscule.
L'AVENTURE TRAGI-COMIQUE D'UN ACTEUR EN VOL LIBRE C’est l’histoire d’un combat, d’une renaissance, d’une réconciliation …
1963, Bruno a 5 ans lors d’un voyage dans les pays de l’Est, lorsqu’il découvre qu’il est un enfant juif, un « miracle ».
60 ans plus tard, au chevet de son père malade qui n’a jamais su l’écouter, il livre le récit intime, drôle et poignant de sa jeunesse, depuis la découverte du Jeu jusqu’à celle du théâtre, celui de sa lutte acharnée et joyeuse pour devenir l’Acteur de sa vie.
Une épopée théâtrale autobiographique, le chemin d’un jeune homme et d’un acteur vers la liberté, inspiré par la parole de Rabbi Nahman : « Parle, envole-toi ! Les mots sont tes ailes… »
Après ses succès avec Jankélévitch et Gary, Bruno Abraham-Kremer nous invite au cœur de son intimité, avec le récit initiatique, drôle et bouleversant de sa jeunesse, source de son théâtre.