Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Combien de fois face à la profusion de choix de programme entre mycanal, OCS, Prime Vidéo, Netflix ou Disney+ il m’est arrivé de ne pas réussir à choisir. Y aurait il trop de contenus sur les plateformes de streaming. Une étude s’est penchée sur la question.
Depuis quelques années, les plateformes de streaming sont dans notre quotidien. Vu la diversité et la qualité de plus en plus grande des productions, il arrive que nous cumulions plusieurs d’entre elles.
Entre les séries, les films ou même les documentaires, nous passons parfois plus de temps à faire défiler les propositions en se demandant quoi regarder plutôt qu’à regarder des programmes eux-mêmes. C’est une des conclusions de cette étude.
Comme l’indique le site AlloCine, il n’existerait pas moins de 50 services différents en Amérique du Nord et près de la moitié en France. Dans l’Hexagone, le marché de la vidéo à la demande a augmenté de 11,9 % en 2021 par rapport à 2020 selon les chiffres du centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Mais si le fait d’avoir un large choix de contenus peut être perçu comme un avantage, il s’avère pouvoir être également un véritable inconvénient. L’enquête réalisée par le groupe Nielsen montre que les utilisateurs de plateformesse sentent dépassés par l’abondance de contenus streaming. En effet, ils seraient 46 % à ne plus savoir quel programme choisir au vu du nombre trop important de contenus.
Un constat qui se comprend quand on sait qu’en février 2022, aux États-Unis, il n’existait pas moins de 817 000 contenus tels que des films, séries ou documentaires, toutes plateformes confondues. Des chiffres qui sont en pleine expansion ces dernières années. En effet, c’est 26,5 % de plus que la fin de l’année 2019, soit 171 000 titres supplémentaires.
Si les utilisateurs se sentent dépassés par l’offre conséquente des plateformes de streaming, ils restent fidèles aussi à ces sites. Au total, 93 % des interrogés affirment vouloir maintenir leurs abonnements et même d’en cumuler plusieurs.
Toujours d’après cette étude, le nombre de visionnage a connu une hausse ces derniers temps en Amérique. Au total, l’enquête a comptabilisé plus de 169 milliards de minutes de visionnage, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2021. Désormais, la plateforme représente 28 % de l’utilisation totale de la télévision dans les foyers américains. Une hausse sûrement favorisée par la crise sanitaire et les nombreux confinements de ces dernières années.
Ces chiffres restent néanmoins bien moins élevés en France, Laissant encore la part belle aux programmes des chaînes TV classiques pour le moment.
L’étude a pu établir le classement des trois premières entreprises de streaming qui règnent en maître sur ce marché. Sans grande surprise c’est Netflix qui arrive en tête de liste de septembre 2020 à septembre 2021. La société représente, en effet, à elle seule, un taux d’abonnement par foyer de 49,7 %. Elle est suivie de près par Amazon Prime Vidéo avec 30,3 % et Disney + avec 21,4 %.
On peut s’interroger et s’inquiéter du coût de cette tendance. En cumulant les plateformes au sein d’un même foyer le coût global de ces abonnements devient plus que conséquent.
Pour continuer à voir nos séries et films préférés sans que cela nous coûte trop cher, il existe des systèmes qui nous permettent de splitter à plusieurs nos abonnements. Ainsi le service gratuit origame nous permet de voir quelles économies nous pouvons faire et nous oriente vers le meilleur service pour réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 80% et conserver tous nos abonnements sans nous ruiner.
A la semaine prochaine !