Emission: Postface - Caroline Gutmann
Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Jean-Claude Perrier pour son livre « Le photographe de Notre Dame » au Cerf.
Longtemps avant le printemps 2019, où Notre-Dame de Paris a failli succomber dans les flammes, Éric Prinvault, photographe en devenir, avait réalisé de la cathédrale un énigmatique portrait nocturne.
Bien des années plus tard, et Notre-Dame blessée, Jean-Claude Perrier trouve par hasard la photo dans une brocante, en tombe amoureux et l'acquiert.
Désirant en savoir plus, l'écrivain se met en quête du photographe, lequel, il va vite l'apprendre, est décédé en 2018. Il va chercher à reconstituer son parcours, son œuvre, dans un dialogue urgent et fraternel.
Son livre est la preuve qu'il est bien une vie après la vie et que, comme pour la cathédrale, la lumière finira par triompher des ténèbres...
Jean-Claude Perrier est un écrivain et journaliste.
Il a fait des études littéraires classiques. D’abord professeur de lettres, puis journaliste (il débute au "Quotidien de Paris", en 1980), il devient écrivain et éditeur.
Journaliste littéraire au "Figaro littéraire" et à "Livres Hebdo", il a publié une histoire du journal Libération, un livre sur le cigare, des anthologies du général De Gaulle. Il dirige la collection "Domaine indien" au Cherche midi.
Également critique rock au "Nouvel Observateur", il est spécialiste de la scène française et a écrit une quinzaine d’ouvrages sur la chanson française et le rap.
Écrivain, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dans des genres et sur des domaines divers, qui correspondent à ses passions éclectiques et parallèles : l’Antiquité, l’archéologie littéraire, la musique (rock et chanson française), l’Inde, le havane…
Grand voyageur, il a effectué de nombreuses tournées ou missions pour différents organismes (Alliance française, Culturesfrance, ambassades, CNL...)
Il est l’auteur de "Le Fou de dieu, Héliogabale" (1988), "André Malraux et la tentation de l’Inde" (Gallimard, 2004), "Les mystères de Saint-Exupéry" (Stock, 2009), prix Louis-Barthou de l’Académie française 2010, et "André Gideou la tentation nomade" (Flammarion, 2011).
Source : www.etonnants-voyageurs.ne