Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

19/01/22

Belkacem Bahlouli est l’invité de Sandrine Sebbane



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane qui consacre son émission à Léonard Cohen, auteur, compositeur, interprète Avec Belkacem Bahlouli pour son livre « Léonard Cohen » aux Eds Du Layeur


À propos du livre : « Léonard Cohen »

Paru aux éditions Du Layeur


Leonard Cohen est un des plus grands poètes de la musique populaire. Ce beau livre présente à travers sa discographie complète sa vie étonnante et la complexité de son oeuvre.

Pendant un demi-siècle, avec sa voix de baryton, Leonard Cohen aura chanté l'amour et la haine, le sexe et la spiritualité, la guerre et la paix, l'extase et la dépression. Mais aussi et avant tout, la liberté. Liberté d'écrire comme il l'entendait, et liberté de sortir des disques lorsqu'il le voulait. Ou le sentait. Comme on se l'est rappelé grâce au Prix Nobel de Bob Dylan en 2016, les textes de certains chanteurs ont une puissance évocatrice et une poésie unique. Et le génie du Canadien tient à cette intrication entre la performance vocale, les arrangements et les paroles. Tout est inextricablement mêlé.

On y trouve un mélange d'humour, d'humilité, de nihilisme, de désespoir et de joie intelligemment articulé par un homme qui avait ce pouvoir unique de tirer toute la poésie des mots, de mettre en lumière nos propres qualités humaines. En fait, Leonard nous a initié à la philo.

Il nous a expliqué la beauté et la laideur du monde, et comment faire la part des choses. Et aussi distinguer le bien du mal, car il avait avant tout une belle âme. N'est pas seigneur qui veut.

En quelque dix-huit albums, le Montréalais aura signé une œuvre définitive, passionnante, riche et foisonnante, à laquelle il est utile – en ces temps où la perspective manque de plus en plus chaque jours –, de replonger.

Aussi, redécouvrir ces tranches d'une vie étonnante montre que Leonard Cohen n'était pas le gars le plus sérieux du monde. Et sa discographie le prouve au-delà de toute espérance.


Quand il découvre The River de Bruce Sprinsgteen, le monde de Belkacem Bahlouli bascule dans le rock. Dès lors, il se passionnera pour ce qui n'est pas encore catalogué comme Classic Rock. Nous sommes en 1980, et le Boss entre dans le panthéon personnel de l'encore collégien aux cotés de ses autres héros, Bob Dylan ou Paul Simon, Jimi Hendrix, Leonard Cohen ou Jimmy Page.

Journaliste de profession, ce Parisien né en 1967 débute sa carrière à la fin des années 1980 en tant que journaliste pour les éditions françaises de Musician et Guitar World. S'il écrira aussi bien pour l'Événement du Jeudi, L'Expansion/L'entreprise, Jeune Afrique et Afrique Magazine, il fera aussi surtout arrière dans la presse musicale : Best, Tribu Rock, Musique Info Hebdo ou le Quotidien de la musique. Il est aujourd'hui rédacteur en chef de l'édition française de Rolling Stone, qu'il intègre en 2006.

Il se verra décerné lors de l'édition 2018 du Reeperbahn Festival de Hambourg, le Music Journalism Award, Prix du meilleur Journaliste musical. Passionné de folk, de country et de rock, Belkacem Bahlouli a publié en 2019 Bruce Springsteen Cover et Led Zeppelin Cover en 2020 qui ont tous les deux reçu un accueil unanime, aussi bien public que professionnel. Il est également traducteur et a travaillé sur les versions françaises des biographies de Mick Jagger et de Keith Richards.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/