Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Le CES de Las Vegas a fermé ses portes le 9 janvier dernier et au milieu des allées désertées par les plus grandes marques, faute à la pandémie, certaines grandes tendances ont émergé et certaines de celles-ci vont probablement finir dans nos salons et nos poches. Je vous encourage d’ailleurs à lire le compte rendu de mon ami Olivier Ezratty sur son site Opinions Libres.
Les écrans souples grâce à Samsung depuis déjà ces 2 dernières années ont fait leur apparition et commencent à faire des vagues dans l'industrie mobile avec ses smartphones Galaxy Z Flip et Fold. Ces deux modèles pliables en sont à leur 3ème génération et aujourd’hui nous pouvons dire que la technologie est stabilisée et ne pourra plus être que plus en plus présente dans les versions futures et surtout d’autres modèles.
En effet, cette technologie qui consiste à recouvrir d’une ultra fine couche de verre l’écran sans que cela entraîne un problème de définition d’images ou l’apparition d’une ligne blanche qu’on pouvait avoir avant à force de plier / déplier le téléphone est devenue pérenne et va être développée chez tous les constructeurs asiatiques. Apple de son côté ne semble pas pour le moment s’orienter vers ces mobiles à écran pliable.
Cette technologie qui a donc été éprouvée sur les téléphones va naturellement se déployer vers les tablettes, les ordinateurs et les télévisions.
Rudy : en quoi cette technologie d’écran souple va révolutionner notre quotidien ?
Eh bien, déjà on peut le voir avec les téléphones de Samsung déjà sortis nous pouvons avoir des appareils dont la taille peut varier en fonction des besoins. Ce qui est valable pour un téléphone c’est bien entendu l’est pour d’autres appareils.
Asus sort ainsi le premier ordinateur portable à taille variable par exemple. Il peut rentrer dans n’importe quel sac et être utilisé en fonction des besoins.
L'Asus Zenbook 17 Fold OLED en effet est essentiellement une tablette de 17,3 pouces muni d’un clavier qui se replie en un livret de 12,5 pouces pouvant ainsi être utilisé en mobilité comme dans un bureau tout aussi confortablement.
Samsung est allé plus loin dans ses recherches en faisant des appareils 3 en 1 : téléphone / tablette / ordinateur, même si les prototypes présentés n’ont ni nom ni date de sortie, cette tendance de multi usages avec un confort d’utilisation pour chacune des tailles est bien réelle.
Mais les écrans pliables vont s’installer aussi dans notre environnement visuel car ces écrans vont être de merveilleux supports de publicités dans les rues, les vitrines des magasins, la seule limite que nous aurons sera notre imagination.
Autres évolutions possibles avec ces écrans de toutes tailles pouvant s’adapter à toutes les surfaces, tous nos appareils non connectés pourront le devenir connectés. Nos montres classiques par exemple pourront être recouvertes de cette fine pellicule et devenir connectées via le bracelet. Ainsi votre montre pourra être reliée à votre téléphone et affichera le contenu de celui-ci à travers les notifications.
Enfin, la recherche sur les écrans flexibles a permis comme je l’ai évoqué au début d’avoir une vraie qualité mais les coûts sont encore très élevés. Le Flip 3 de Samsung vaut 1800 euros ce qui en fait le smartphone le plus cher des modèles en vente en ce moment.
L’université du Minnesota a développé une imprimante 3D qui permet d’imprimer des écrans souples comme Samsung, LG et Asus le font. Ce mode de fabrication permettra de faire baisser les coûts et aussi de déployer encore plus rapidement cette technologie et de voir ainsi des écrans souples partout.
À la semaine prochaine!